Obtenez 3 repas GRATUITS inclus dans votre premier panier. Nouveaux clients seulement Profiter de l'offre
20 minutes

Tofu façon basque avec piperade

zucchinis rôtis et pain à l’ail

Temps de cuisson

20 minutes

Portions

2/4

Calories

650 /portion

Si vous voulez de la joie dans une assiette, ne cherchez pas plus loin que la piperade. La concoction basque préférée égaie n’importe quelle table avec ses qualités végétales. En quelques gestes, vous obtenez une casserole remplie d’oignons, de poivrons et de tomates fondants, animés par l’acidité du vinaigre et la saveur fumée du pimentón (paprika à l’espagnole). Complétez le tout avec des zucchinis rôtis et des triangles de tofu poêlés. N’oubliez pas le pain à l’ail (évidemment)!

Nous vous enverrons:

  • 2 Gousses d’ail
  • 2 Zucchinis
  • 1 Oignon (ou échalote française)
  • 1 Poivron
  • 1 Bloc de tofu (sans OGM)
  • 15ml Vinaigre de xérès
  • 15ml Pâte de tomate
  • 1 Baguettine parisienne
  • 13g Épices A la plancha (sel kasher, ail, sucre, poivron rouge, vinaigre en poudre, poivron vert, huile de tournesol, paprika, paprika fumé, curcuma, piment de cayenne)

Contient : Lait, Soya, Sulfites, Blé, Orge

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle
2 Plaques de cuisson
Huile d’olive
Huile
3 ou 6 c. à s. Beurre
Sel et poivre (S-P)
Papier parchemin
Lipides totaux
35 g
Lipides saturés
14 g
Sodium
780 mg
Glucides
63 g
Sucres
12 g
Protéines
28 g
Fibres
8 g
Préparation
a picture
Rôtir les zucchinis
Préchauffer le four à 450°F. Couper les zucchinis en deux sur la largeur, puis en quartiers sur la longueur (en 6 quartiers s’ils sont très gros). Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, mélanger avec un filet d’huile et ⅓ des épices; S-P. Disposer en une couche et enfourner 14 à 16 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres.
a picture
Mise en place
Vider le poivron et le trancher finement. Peler l’oignon, le couper en deux et le trancher finement. Hacher finement l’ail. Dans un petit bol, chauffer 3 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) au micro-ondes, 15 sec à la fois, jusqu’à ce qu’il ait fondu. Au bol de beurre fondu, ajouter ½ de l’ail et une pincée des épices restantes; S-P.
a picture
Faire la piperade
Dans une casserole moyenne, chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter les poivrons, les oignons et l’ail restant; S-P. Faire sauter 5 à 7 min, jusqu’à ce que les légumes aient ramolli. Augmenter le feu à moyen-vif. Ajouter la pâte de tomate et cuire 2 à 3 min, en remuant, jusqu’à ce qu’elle soit parfumée et rouge foncé. Ajouter le vinaigre, ½ des épices restantes et ¼ tasse d’eau (doubler pour 4 portions). Cuire 30 à 45 sec, en remuant, jusqu’à ce que le liquide ait été absorbé; S-P. Mettre de côté au chaud.
a picture
Faire le pain à l’ail
Couper la baguettine en deux sur la longueur. Disposer sur une deuxième plaque de cuisson recouverte de parchemin, coté coupé vers le haut, et badigeonner avec le beurre à l’ail. Enfourner 5 à 7 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Transférer sur une planche à découper et couper sur la largeur en biseau.
a picture
Cuire le tofu
Dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher le tofu avec un essuie-tout; couper sur la longueur en morceaux de ½ po. Couper en deux sur la diagonale et assaisonner avec les épices restantes; S-P. Cuire 2 à 3 min par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré et chaud.
a picture
Dresser les plats
Répartir les zucchinis et le tofu entre les assiettes. Garnir avec la piperade. Servir le pain à l’ail à côté. Bon appétit!