Obtenez 3 repas GRATUITS inclus dans votre premier panier. Nouveaux clients seulement Profiter de l'offre
Ingrédients frais pré-coupés

Steaks aux épices de l’Action de grâce

avec sauce aux canneberges et purée de pommes de terre

Temps de cuisson

25 minutes

Portions

2/4

Calories

780 /portion

Nous sommes toujours reconnaissants envers les steaks juteux. C’est pourquoi nous vous offrons une version d’un mets des Fêtes présentant tout ce qu’il y a de meilleur à propos de la saison des récoltes, tout en mettant en vedette les steaks de haut de surlonge. L’accompagnement est tout à fait traditionnel : une purée de pommes de terre onctueuse, des carottes rôties tranquillement et des choux de Bruxelles adoucis par du sirop d’érable. Une sauce aux canneberges maison vient compléter ce festin festif et de bon goût; dont nous sommes certains que vous ne ferez qu’une bouchée!

Nous vous enverrons:

  • 300g Steaks de haut de surlonge de bœuf
  • 450g Pommes de terre
  • 150g Carottes coupées en quartiers
  • 100g Choux de Bruxelles émincés
  • 10g Farine tout usage
  • 30g Demi-glace de légumes
  • 15ml Sirop d’érable
  • 15ml Sauce aux canneberges
  • 12g Mélange d’épices sucré aux oignons et au thym (oignon, sel, paprika, ail, sucre, thym, persil, romarin, poivron vert, moutarde, cumin, piment de Cayenne, huile de tournesol, feuille de laurier)

Contient : Lait, Moutarde, Blé

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Poêle moyenne
Passoire
Plaque de cuisson
Huile
3 ou 6 c. à s. Beurre
Sel et poivre
Papier parchemin
Lipides totaux
38 g
Lipides saturés
17 g
Sodium
830 mg
Glucides
69 g
Sucres
16 g
Protéines
41 g
Fibres
9 g
Préparation
a picture
Rôtir les carottes
Préchauffer le four à 450 °F. Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, mélanger les carottes avec un filet d’huile; assaisonner avec ½ du mélange d’épices; saler et poivrer. Disposer en une seule couche et rôtir au four 9 à 11 min.
a picture
Faire la purée de pommes de terre
Pendant la cuisson des carottes, couper les pommes de terre en dés moyens. Ajouter les pommes de terre à la casserole d’eau bouillante et cuire 14 à 16 min, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Réserver ½ tasse d’eau de cuisson (doubler pour 4 portions), égoutter les pommes de terre et remettre dans la casserole. Hors du feu, ajouter 2 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions). Avec une fourchette (ou un pilon), écraser le mélange, en ajoutant graduellement l’eau de cuisson réservée afin d’obtenir la consistance désirée; saler et poivrer au goût. Mettre de côté au chaud.
a picture
Cuire les steaks
Pendant la cuisson des pommes de terre, dans une poêle moyenne, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher les steaks avec du papier absorbant. Assaisonner avec le mélange d’épices restant; saler et poivrer. Ajouter les steaks* à la poêle et cuire 3 à 5 min par côté, selon votre goût (pour que la température soit uniforme, les retourner au moins 2 fois pendant la cuisson). Transférer sur une planche à découper, en laissant le jus de cuisson (ou sucs) dans la poêle. Réserver la poêle. Laisser reposer 5 min avant de les trancher dans le sens contraire des fibres de la viande.
a picture
Rôtir les choux de Bruxelles
Dans un bol moyen, mélanger les choux de Bruxelles émincés avec un filet d’huile et ½ du sirop d’érable. Saler et poivrer. Retirer la plaque de cuisson du four et ajouter les choux de Bruxelles. Bien mélanger avec les carottes et disposer en une seule couche. Remettre la plaque au four et cuire, 6 à 7 min, jusqu’à ce que les carottes et les choux de Bruxelles soient dorés et tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette.
a picture
Préparer la sauce aux canneberges
Dans la poêle réservée avec les sucs, faire fondre 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) à feu moyen. Ajouter la farine, en fouettant constamment, jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Incorporer lentement, en fouettant constamment, la demi-glace, ½ de la sauce aux canneberges, le sirop d’érable restant et 1 tasse d'eau (doubler pour 4 portions). Porter à faible ébullition et cuire 2 à 3 min, en grattant bien le fond de la poêle pour décoller les sucs, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Si la sauce est trop épaisse, ajouter de l’eau, 1 c. à s. à la fois, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Saler et poivrer, puis ajouter la sauce aux canneberges restante (au goût).
a picture
Dresser les plats
Répartir la purée de pommes de terre et les légumes rôtis entre les assiettes. Déposer les steaks sur la purée de pommes de terre. Arroser les steaks d’autant de sauce aux canneberges que vous le souhaitez. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le boeuf à une température interne minimale de 63 °C.