Ne ratez pas nos REPAS SANTÉ pour démarrer l’année du bon pied! 3 repas GRATUITS. Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
L'artisan

Steak porterhouse pour deux frotté aux grains d’espresso

beurre citron-coriandre et salade de jicamas

Temps de cuisson

30 minutes

Portions

2/4

Calories

1070 /portion

Faites plaisir à quelqu’un avec ce festin pour les yeux. Ce repas mettant en vedette un steak porterhouse pour deux parfaitement marbré, frotté de notre mélange d’épices aux grains d’espresso incroyablement savoureux, fait bonne impression avec ses accompagnements colorés : des petites pommes de terre tendrement rôties et une salade légère et croquante faite de jicamas et de concombres rafraîchissants. Pour ajouter une touche de luxe supplémentaire, vous étalerez du beurre composé aromatisé au zeste de citron et à la coriandre; un parfait équilibre entre la gourmandise et la fraîcheur.

Nous vous enverrons:

  • 24oz Steak porterhouse pour deux
  • 1 Botte de coriandre
  • 2 Concombres
  • 3 Oignons verts
  • 1 Citron
  • 450g Petites pommes de terre
  • 450g Jicama
  • 12g Mélange d’épices aux grains d’espresso (cassonade, sel, café espresso, poivre noir, piment ancho, oignon, ail, coriandre, origan, clous de girofle, thym)

Contient : Lait

Vous aurez besoin:

Grande poêle-gril (ou poêle)
Zesteur
Épluche-légumes
Plaque de cuisson
Huile
3 ou 6 c. à s. Beurre
Sel et poivre
Papier parchemin
Huile d’olive
Gras total
52 g
Gras saturé
25 g
Sodium
840 mg
Glucides
68 g
Sucres
9 g
Protéine
82 g
Fibre
16 g
Préparation
a picture
Rôtir les pommes de terre
Préchauffer le four à 450 °F. Couper les pommes de terre en deux sur la longueur (ou en quatre si elles sont grosses). Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, mélanger les pommes de terre avec un filet d’huile; assaisonner avec ⅓ du mélange d’épices; saler et poivrer. Disposer en une seule couche et rôtir au four 20 à 25 min, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette. Retirer du four et mettre de côté au chaud.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson des pommes de terre, dans un petit bol, ajouter 3 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) et laisser ramollir à température pièce. Zester et presser le citron. Peler et couper le jicama en allumettes et les mettre dans un bol d’eau. Trancher finement les concombres en rondelles. Couper et jeter le pied des oignons verts; trancher finement, en séparant les bulbes blancs des tiges vertes. Hacher finement les feuilles et les tiges de coriandre.
a picture
Cuire le steak
Dans une grande poêle-gril (ou poêle), chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher le steak avec du papier absorbant. Assaisonner avec le mélange d’épices restant; saler et poivrer. Ajouter le steak assaisonné* à la poêle, et cuire 3 à 5 min par côté, jusqu’à la cuisson voulue. Transférer sur une planche à découper et laisser reposer 10 min avant de le trancher dans le sens contraire des fibres de la viande.
a picture
Préparer la salade de jicamas
Pendant que le steak repose, dans un grand bol, mélanger les jicamas (égoutter et assécher avec du papier absorbant au préalable), les concombres, jusqu’à ½ de la coriandre (au goût), autant de bulbes d’oignons verts que vous le souhaitez, jusqu’à ¾ c. à s. de jus de citron (au goût; doubler pour 4 portions), une pincée de zeste de citron et un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer généreusement au goût.
a picture
Faire le beurre citron-coriandre
Dans le bol de beurre ramolli, ajouter autant de coriandre restante, de zeste de citron restant et de jus de citron restant que vous le souhaitez; saler et poivrer au goût. Bien mélanger.
a picture
Dresser les plats
Répartir les pommes de terre rôties, le steak tranché et la salade de jicamas entre les assiettes. Garnir le steak d’une cuillérée de beurre citron-coriandre. Garnir avec autant de tiges d’oignons verts que vous le souhaitez. Servir tout beurre citron-coriandre restant à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le boeuf à une température interne minimale de 63 °C.