Obtenez 120$ de rabais : 40 $ sur chacun de vos 3 premiers paniers! Nouveaux clients uniquement. Profiter de l'offre
L'artisan
Promotion

Steak de contre-filet aux épices avec purée crémeuse aux herbes

avec sauce Choron et salade tiède aux haricots

Temps de cuisson

35 minutes

Portions

2/4

Calories

1010 /portion

La table pour deux dans notre beau restaurant parisien? C’est par ici! Pour préparer ce souper spécial de la Saint-Valentin, vous saupoudrez un contre-filet de savoureuses épices à steak et le faites saisir jusqu’à ce qu’il soit parfaitement juteux. La purée de pommes de terre, formidablement moelleuse, est agrémentée de crème sure et de ciboulette, de basilic et de persil fraîchement hachés, pour créer un doux contraste avec la salade tiède et croustillante de haricots et de tomates. La pièce de résistance est la sauce Choron rosée, une version tomatée de la béarnaise nommée en l’honneur du chef français qui serait particulièrement fier de vous...

Nous vous enverrons:

  • 12.5oz Steak de contre-filet AAA pour deux
  • 450g Pommes de terre
  • 140g Tomates cerises
  • 1 Échalote française (ou oignon)
  • 200g Haricots
  • 14g Mélange de fines herbes (basilic, ciboulette, persil)
  • 15ml Pâte de tomate
  • 15ml Vinaigre de vin rouge
  • 60ml Mayonnaise
  • 43ml Crème sure
  • 8g Mélange d’épices à steak à la montréalaise (sel de mer, moutarde jaune, poivre noir, oignon, ail, graines d’aneth, thym, carvi, coriandre, paprika, huile de tournesol, piment de Cayenne)

Contient : Œufs, Lait, Moutarde, Sulfites

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle
Passoire
Épluche-légumes
Huile d’olive
Huile
3 ou 6 c. à s. Beurre
Sel et poivre
Lipides totaux
66 g
Lipides saturés
21 g
Sodium
790 mg
Glucides
58 g
Sucres
10 g
Protéines
49 g
Fibres
9 g
Préparation
a picture
Mise en place
Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Peler les pommes de terre et les couper en dés moyens. Peler l’échalote, la couper en deux et la hacher finement. Couper les tomates cerises en deux. Hacher grossièrement les feuilles et les tiges de persil. Trancher finement la ciboulette. Retirer les feuilles de basilic des tiges; hacher grossièrement les feuilles et jeter les tiges. Dans un petit bol, mélanger les fines herbes. Dans un autre petit bol, chauffer 2 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) au micro-ondes, 15 sec à la fois, jusqu’à ce qu’il ait fondu.
a picture
Faire la purée crémeuse aux herbes
Ajouter les pommes de terre à la casserole d’eau bouillante et cuire 14 à 16 min, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette. Réserver ½ tasse d’eau de cuisson (doubler pour 4 portions), égoutter les pommes de terre et remettre dans la casserole. Hors du feu, ajouter la crème sure, ½ des fines herbes et 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions). Avec une fourchette (ou un pilon), écraser le mélange, en ajoutant graduellement l’eau de cuisson réservée afin d’obtenir la consistance désirée; saler et poivrer.
a picture
Cuire le steak
Pendant la cuisson des pommes de terre, dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher le steak avec du papier absorbant; assaisonner avec le mélange d’épices, puis saler et poivrer. Ajouter le steak* à la poêle et cuire 3 à 5 min par côté ou jusqu’à la cuisson voulue. Transférer sur une planche à découper, en laissant le jus de cuisson (ou sucs) dans la poêle. Réserver la poêle. Couvrir et laisser reposer pendant au moins 5 min avant de trancher dans le sens contraire des fibres de la viande.
a picture
Faire la sauce Choron
Pendant la cuisson du steak, dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, le beurre fondu, jusqu’à ⅓ des échalotes (au goût), ½ du vinaigre de vin rouge, ½ des fines herbes restantes et autant de pâte de tomate que vous le souhaitez. Saler et poivrer au goût. Bien mélanger.
a picture
Faire sauter les haricots
Dans la poêle réservée avec les sucs, chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter les échalotes restantes et cuire 1 à 2 min, en remuant, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter les haricots et 1 c. à s. d’eau (doubler pour 4 portions); saler et poivrer. Cuire 2 à 4 min, en remuant, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Transférer dans un bol moyen.
a picture
Terminer et servir
Au bol de haricots, ajouter les tomates cerises, le vinaigre de vin rouge restant et 2 c. à s. d’huile d’olive (doubler pour 4 portions). Saler et poivrer; bien mélanger. Répartir la purée crémeuse aux herbes et la salade tiède de haricots entre les assiettes. Déposer le steak tranché sur la purée. Garnir avec les fines herbes restantes. Servir la sauce Choron à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le boeuf à une température interne minimale de 63 °C.