3 repas GRATUITS avec votre première livraison et évitez la file d'épicerie! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
L'artisan
BBQ
Dairy Free

Steak de contre-filet au miso rouge et à l’ail

avec nouilles udon fraîches, pleurotes érigés & gai lan

Temps de cuisson

35 minutes

Portions

2/4

Calories

1070 /portion

Même s'il est toujours agréable d'aller dans un « steakhouse », ce n’est pas nécessairement ce dont nous avons envie par une chaude journée d’été. Pourquoi ne pas profiter du beau temps dans votre cour en préparant ce steak sur le barbecue? Ce soir, nous nous amusons avec des ingrédients asiatiques pour créer un repas gastronomique débordant de saveurs : la pâte de miso rouge ajoute une riche touche d’umami agréablement salée au contre-filet, tandis que les pleurotes érigés grillés offrent un accompagnement corsé et juteux. Au lieu des pommes de terre traditionnelles, nous servons des nouilles udon, en plus du gai lan (brocolis chinois) qui donne une touche de fraîcheur douce-amère.

Nous vous enverrons:

  • 15oz Steak de contre-filet pour deux
  • 225g Brocoli chinois
  • 2 Gousses d'ail
  • 1 Lime
  • 2 Oignons verts
  • 100g Pleurotes érigés
  • 30ml Sauce soya sucrée
  • 45ml Sauce soya (faible en sodium) 
  • 15ml Huile de sésame
  • 225g Nouilles udon fraîches
  • 30g Pâte de miso rouge

Contient : Gluten, Graines de Sésame, Soya, Blé

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
2 Grandes poêles
Zesteur
Passoire
Huile
Sel et poivre
Gras total
52 g
Gras saturé
13 g
Sodium
2120 mg
Glucides
85 g
Sucres
8 g
Protéine
65 g
Fibre
6 g
Préparation
a picture
Mariner le steak
Hacher finement l’ail. Dans un petit bol, mélanger le miso, l’ail, ½ de la sauce soya, l’huile de sésame et 2 c. à s. d’huile (doubler pour 4 portions). Assécher le steak avec du papier absorbant et mettre dans un grand plat peu profond. Verser le mélange de miso sur le steak et laisser mariner au frigo, en remuant parfois, pendant au moins 10 minutes tandis que vous terminez les autres étapes.
a picture
Mise en place
Pendant que le steak marine, porter une casserole moyenne d'eau salée à ébullition. Zester et presser la lime. Couper les pleurotes érigés en deux sur la longueur; faire des incisions en forme de quadrillé dans la chair (en prenant soin de ne pas transpercer les champignons). Couper grossièrement les brocolis chinois en morceaux de la taille d’une bouchée. Couper et jeter le pied des oignons verts; trancher finement, en séparant les bulbes blancs des tiges vertes.
a picture
Cuire les nouilles udon
Chauffer votre BBQ à feu vif, en prenant soin de l’huiler au préalable. Ajouter les nouilles à la casserole d’eau bouillante. Cuire 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tout juste al dente (encore légèrement fermes sous la dent). Égoutter les nouilles, mélanger avec un filet d'huile afin d'éviter qu'elles ne collent et réserver dans un endroit chaud; réserver la casserole.
a picture
Cuire le steak
Retirer le steak de la marinade, en laissant couler tout excédent de marinade. Mettre le steak* sur le BBQ (ou dans une grande poêle, chauffée au préalable avec un filet d’huile à feu moyen-vif) et griller 3 à 5 minutes par côté, ou jusqu’à la cuisson voulue. Transférer sur une planche à découper, couvrir et laisser reposer au moins 10 minutes avant de trancher finement dans le sens contraire des fibres de la viande; saler au goût.
a picture
Cuire les champignons
Pendant la cuisson du steak, arroser les champignons avec un filet d’huile; saler et poivrer. Ajouter les champignons sur le BBQ (ou dans une autre grande poêle, chauffée au préalable avec un filet d'huile à feu moyen-vif) et griller 2 à 3 minutes par côté, côté coupé vers le bas. jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Transférer dans une assiette et mettre de côté dans un endroit chaud.
a picture
Finir les nouilles & servir
Dans la casserole réservée, chauffer un filet d’huile à feu moyen. Ajouter les bulbes d’oignons verts et les brocolis chinois. Cuire 2 à 3 minutes, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu’ils soient ramollis. Ajouter les nouilles, le jus de lime, la sauce soya sucrée et la sauce soya restante. Cuire 2 à 3 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les nouilles soient bien enrobées de sauce. Répartir les nouilles finies, les champignons et le steak tranché entre les assiettes. Arroser les champignons avec la sauce restante. Garnir avec les tiges d’oignons verts et autant de zeste de lime que vous le souhaitez. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le boeuf à une température interne minimale de 63 °C.