Profitez de 100 $ de RABAIS, 50 $ de rabais sur chacun de vos 2 premiers paniers. Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
20 minutes

Saumon glacé à l’orange et au curcuma

avec boulgour aux épices, concombres et menthe

Temps de cuisson

20 minutes

Portions

2/4

Calories

670 /portion

Cet avant-goût du printemps sera vraiment le bienvenu, tant pour son style que son goût. Vous poêlerez de riches et tendres filets de saumon, avant de les glacer dans un doux mélange de jus d’orange et de mélasse de grenade. Le poisson est accompagné d’une salade croquante et juteuse de pois, de concombres, de menthe fraîche et de suprêmes d’orange, avec un lit de boulgour parfumé au curcuma qui mettra du soleil dans votre assiette.

Nous vous enverrons:

  • 2 Filets de saumon
  • 1 Concombre
  • 1 Orange
  • 1 Botte de menthe
  • 100g Pois sucrés (ou pois mange-tout)
  • 110g Boulgour à gros grain
  • 30ml Jus d'orange
  • 15ml Mélasse de grenade
  • 10g Mélange d’épices Promenade au Moyen-Orient (sumac, légumes déshydratés, sel, épices, moutarde, sucre, huile de citron, curcuma)

Contient : Saumon, Moutarde, Blé

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Poêle moyenne (antiadhésive, si possible)
Zesteur
Huile d’olive
Huile
Sel et poivre
Lipides totaux
27 g
Lipides saturés
6 g
Sodium
520 mg
Glucides
71 g
Sucres
20 g
Protéines
40 g
Fibres
12 g
Préparation
a picture
Cuire le boulgour
Zester l’orange. Dans une casserole moyenne, mélanger le boulgour avec 1 ⅓ tasse d’eau (doubler pour 4 portions). Assaisonner avec ⅓ du mélange d’épices et une grosse pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 6 à 8 minutes, jusqu’à ce que le boulgour soit tendre et que l’eau soit absorbée. Ajouter ½ du zeste d’orange et égrainer le boulgour cuit avec une fourchette. Mettre de côté au chaud.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson du boulgour, couper le dessus et le dessous de l’orange afin qu’elle repose à plat sur la planche à découper; couper la pelure et la peau blanche. Au-dessus d’un bol, couper entre les membranes pour séparer les suprêmes d’orange; garder le jus. Couper le concombre en dés moyens. Casser et jeter les extrémités des pois sucrés; tirer et jeter le fil rigide sur la longueur de chaque pois. Couper chaque pois en deux sur la largeur. Retirer les feuilles de menthe des tiges.
a picture
Faire la sauce
Dans un petit bol, mélanger le jus d’orange (de l’orange fraîche et de la bouteille de jus), la mélasse de grenade et autant de zeste d’orange restant que vous le souhaitez; assaisonner avec ½ du mélange d’épices restant.
a picture
Cuire le saumon
Dans une poêle moyenne (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher le saumon avec du papier absorbant; assaisonner avec le mélange d’épices restant; saler et poivrer. Ajouter le saumon à la poêle et cuire 2 à 3 minutes sur le premier côté, jusqu’à ce qu’il soit partiellement cuit. Retourner le saumon*; ajouter ⅔ du mélange orange-grenade et 1 c. à s. d’eau (doubler pour 4 portions). Continuer de cuire le saumon 2 à 3 minutes, en l’arrosant de sauce, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et glacé.
a picture
Préparer la salade
Pendant la cuisson du saumon, hacher grossièrement la menthe. Dans un bol moyen, combiner le mélange orange-grenade restant et 1 c. à s. d’huile d’olive (doubler pour 4 portions). Ajouter les pois, les concombres, les suprêmes d’orange et ½ de la menthe; bien mélanger.
a picture
Dresser les plats
Répartir le boulgour aux épices entre les assiettes; déposer le saumon glacé et la salade sur le dessus. Garnir avec la menthe restante. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le poisson à une température interne minimale de 70 °C.