Obtenez 120$ de rabais : 40 $ sur chacun de vos 3 premiers paniers! Nouveaux clients uniquement. Profiter de l'offre

Salade de crevettes façon thaïe sur riz parfumé

avec tomates ancestrales

Temps de cuisson

30 minutes

Portions

2/4

Calories

580 /portion

Enfin, le début de la saison des tomates! De toutes les tomates offertes sur les étals de marché, nos préférées ne sont pas toujours les plus belles. Les tomates ancestrales sont de différentes grosseurs et de couleurs particulières ayant néanmoins un charme exceptionnel! Sucrées, acidulées et goûteuses, elles sont idéales pour agrémenter cette salade de crevette à la thaïlandaise. Les crevettes baignent dans le jus des tomates, et avec le riz parfumé pour l’absorber, vous avez un plat resplendissant qui goûte l’été.

Nous vous enverrons:

  • 285g Crevettes
  • 1 Oignon vert
  • 2 Concombres
  • 1 Lime (ou citron)
  • 225g Tomates ancestrales
  • 157g Riz au jasmin
  • 5g Cassonade
  • 5ml Sauce de poisson
  • 8.5g Mélange d’épices Excursion thaïe (légumes déshydratés, sel de mer, algues nori, gingembre, huile de tournesol, citronnelle)

Contient : Anchois, Crevettes

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle (antiadhésive, si possible)
Zesteur
Huile
Sel et poivre
Lipides totaux
16 g
Lipides saturés
3 g
Sodium
1270 mg
Glucides
82 g
Sucres
8 g
Protéines
28 g
Fibres
6 g
Préparation
a picture
Cuire le riz
Dans une casserole moyenne, mélanger le riz, 1 ½ tasse d’eau (doubler pour 4 portions) et une grosse pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 14 à 16 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu et laisser reposer à couvert 5 minutes. Égrainer le riz cuit avec une fourchette et réserver au chaud.
a picture
Cuire les crevettes
Pendant la cuisson du riz, dans une grande poêle (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d’huile à feu moyen. Assécher les crevettes avec du papier absorbant et les équeuter. Assaisonner avec ⅓ du mélange d’épices, puis saler et poivrer. Ajouter les crevettes* à la poêle en une seule couche et cuire 1 à 2 minutes par côté, jusqu’à ce qu’elles soient opaques et bien cuites. Transférer dans une assiette et laisser refroidir. 
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson des crevettes, zester et presser la lime. Couper les tomates et les concombres en dés moyens. Couper et jeter le pied de l’oignon vert; trancher finement, en séparant les bulbes blancs des tiges vertes.
a picture
Préparer la salade
Dans un grand bol, mélanger la cassonade, autant de jus de lime et de sauce de poisson que vous le souhaitez et 2 c. à s. d’huile (doubler pour 4 portions). Assaisonner avec ½ du mélange d’épices restant; saler et poivrer au goût. Ajouter les crevettes cuites, les tomates, les concombres et jusqu’à ½ des bulbes d’oignons verts (au goût). Bien mélanger et laisser mariner pendant que vous terminez la préparation du riz.
a picture
Finir et servir
À la casserole de riz, ajouter autant de zeste de lime et de bulbes d’oignons verts restants que vous le souhaitez. Assaisonner avec le mélange d’épices restant et bien mélanger. Dans une grande assiette de service, étaler uniformément le riz parfumé. Déposer la salade de crevettes façon thaïe sur le dessus; arroser la salade et le riz de toute vinaigrette restante. Garnir avec autant de tiges d’oignons verts que vous le souhaitez. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire les crustacés à une température interne minimale de 74 °C.