Plus de déplacement à l'épicerie, obtenez 3 repas GRATUITS avec la 1ère livraison! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre

Poutine aux boulettes de porc en sauce BBQ à l’érable

avec champignons et petits pois

Temps de cuisson

35 minutes

Portions

4

Calories

720 /portion

Il ne faut pas bouder nos classiques. Ce soir, vous vous régalerez de cette poutine maison qui tient du chef-d’œuvre culinaire. Cette version est plus saine et savoureuse puisque vous préparez tous les ingrédients : frites cuites au four et petites boulettes de porc riches en protéines. Vous nappez avec une sauce garnie de champignons et de petits pois, tandis que l’irremplaçable fromage en grains fait
« couic couic » sous la dent. Que de petits plaisirs!

Nous vous enverrons:

  • 510g Porc haché
  • 1 Botte de persil
  • 2 Gousses d’ail
  • 170g Champignons
  • 680g Pommes de terre
  • 150g Petits pois
  • 15ml Sirop d’érable
  • 60g Sauce chipotle-BBQ
  • 12g Demi-glace de bœuf
  • 150g Fromage en grains
  • 48g Mélange d’épices Casse-croûte du coin (sucre, paprika, sel, oignon, cumin, coriandre, moutarde, ail, huile de tournesol, poivre noir, piment de Cayenne, saveur fumée de noyer, cassonade)

Contient : Lait, Moutarde, Soya

Vous aurez besoin:

Grande poêle
Plaque de cuisson
Huile
2 c. à s. Beurre
Sel et poivre
Papier parchemin
Gras total
37 g
Gras saturé
16 g
Sodium
1240 mg
Glucides
58 g
Sucres
15 g
Protéine
40 g
Fibre
5 g
Préparation
a picture
Rôtir les frites
Préchauffer le four à 450 °F. Couper les pommes de terre en frites. Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, mélanger les frites avec un filet d’huile; saler et poivrer. Disposer en une seule couche et rôtir au four 25 à 30 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson des frites, trancher finement les champignons sur la largeur. Hacher finement l’ail. Hacher grossièrement les feuilles et les tiges de persil. Dans un grand bol, mélanger le sirop d’érable et ¾ de la sauce BBQ; saler et poivrer au goût.
a picture
Préparer les boulettes
Dans un grand bol, mélanger le porc haché et ½ de l’ail. Assaisonner avec ¼ du mélange d’épices; saler et poivrer. Mélanger doucement jusqu’à incorporation. Avec vos mains, former 30 à 36 petites boulettes environ de la taille d’un dollar.
a picture
Cuire les légumes
Dans une grande poêle, chauffer 1 c. à s. de beurre à feu moyen-vif. Ajouter les champignons et cuire 4 à 6 minutes, en remuant parfois, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter les petits pois et cuire 1 à 2 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds. Ajouter l’ail restant et cuire 30 secondes à 1 minute, en remuant constamment, jusqu’à ce que ce soit parfumé; saler et poivrer. Transférer dans un bol et réserver au chaud. Réserver la poêle.
a picture
Cuire les boulettes
Dans la même poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. En y allant quelques morceaux à la fois au besoin, ajouter les boulettes* et cuire 8 à 10 minutes, partiellement à couvert et en remuant parfois, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien cuites. Transférer les boulettes dans le bol du mélange de sauce BBQ à l’érable; bien les enrober de sauce et réserver au chaud. Réserver la poêle en laissant le jus de cuisson (ou « sucs ») dans la poêle.
a picture
Préparer la sauce et servir
Dans un petit bol, mélanger la demi-glace, la sauce BBQ restante, le mélange d’épices restant et 1 ½ tasse d’eau; bien mélanger. Chauffer la poêle réservée avec les sucs à feu moyen-vif. Ajouter le mélange de demi-glace et cuire 2 à 3 minutes, en grattant bien le fond de la poêle pour décoller les sucs, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter 1 c. à s. de beurre et cuire 1 à 2 minutes, en remuant, jusqu’à ce que ce soit bien incorporé; saler et poivrer au goût. Répartir les frites rôties entre les bols. Déposer les légumes, le fromage en grains, la sauce et les boulettes sur le dessus. Garnir avec le persil. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le boeuf haché à une température interne minimale de 71 °C.