Ne ratez pas nos REPAS SANTÉ pour démarrer l’année du bon pied! 3 repas GRATUITS. Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
Easy prep

Poutine à la dinde aux épices des Fêtes

avec frites de patates douces et sauce aux canneberges

Temps de cuisson

25 minutes

Portions

2/4

Calories

990 /portion

Ce soir vous vivrez le mariage de deux repas traditionnels; la poutine, le mets canadien par excellence, et la dinde, avec ses saveurs classiques des Fêtes! Les frites de patates douces sont la base de ce plat, tandis que la dinde hachée est assaisonnée de notre savoureux mélange d’épices C’est le thym d’une dinde. Vous concocterez une sauce rapide aux canneberges et au sirop d’érable. Le fromage en grains frais réjouira la tablée, tandis qu’une salade d’accompagnement nous donne meilleure conscience.

Nous vous enverrons:

  • 285g Dinde hachée
  • 450g Patates douces
  • 90g Bébé laitue
  • 100g Carottes en juliennes
  • 15ml Vinaigre de cidre
  • 15ml Sirop d’érable
  • 12g Demi-glace de bœuf
  • 90g Canneberges
  • 10g Farine tout usage
  • 100g Fromage en grains
  • 7.5g Mélange d’épices C’est le thym d’une dinde (paprika, sel de mer, ail, poivre noir, oignon, basilic, estragon, persil, thym, sauge)

Contient : Lait, Sulfites, Blé

Vous aurez besoin:

Poêle moyenne
Plaque de cuisson
Huile d’olive
Huile
1 ou 2 c. à s. Beurre
Papier parchemin
Sel et poivre
Gras total
60 g
Gras saturé
20 g
Sodium
1340 mg
Glucides
73 g
Sucres
20 g
Protéine
43 g
Fibre
11 g
Préparation
a picture
Rôtir les frites de patates douces
Préchauffer le four à 450 °F. Couper les patates douces sur la longueur en frites de ½ po d’épaisseur. Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, mélanger les frites de patates douces avec un filet d’huile. Assaisonner avec ½ du mélange d’épices; saler et poivrer. Disposer en une seule couche et rôtir au four 22 à 24 min, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette.
a picture
Cuire la dinde
Pendant la cuisson des frites de patates douces, dans une poêle moyenne, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter la dinde hachée* à la poêle. Assaisonner avec le mélange d’épices restant; saler et poivrer. Cuire, en brisant la viande avec une cuillère, 4 à 6 min, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et bien cuite. Transférer dans un bol et laisser le jus de cuisson (sucs) dans la poêle. Réserver la poêle.
a picture
Préparer la salade
Pendant la cuisson de la dinde, dans un grand bol, mélanger le vinaigre de cidre et 3 c. à s. d’huile d’olive (doubler pour 4 portions); saler et poivrer au goût. Ajouter la bébé laitue et les carottes; bien mélanger.
a picture
Faire la sauce aux canneberges
Dans la poêle réservée avec les sucs, faire fondre 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) à feu moyen. Ajouter la farine, en fouettant constamment, jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Ajouter la demi-glace, le sirop d’érable, les canneberges et ¾ tasse d’eau (doubler pour 4 portions). Porter à faible ébullition et cuire 3 à 4 min, en grattant bien le fond de la poêle pour décoller les sucs, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Si elle est trop épaisse, ajouter de l’eau, 1 c. à s. à la fois, jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. Saler et poivrer au goût.
a picture
Dresser les plats
Répartir les frites de patates douces entre les assiettes. Déposer la dinde, la sauce et le fromage en grains sur le dessus. Servir la salade à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire la volaille à une température interne minimale de 74 °C.