Ne ratez pas nos REPAS SANTÉ pour démarrer l’année du bon pied! 3 repas GRATUITS. Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
Favourite

Poulet poêlé en sauce

avec haricots dorés et purée ail-pois

Temps de cuisson

30 minutes

Portions

4

Calories

550 /portion

Offrez à votre famille le fameux poulet rôti du dimanche n’importe quel jour de la semaine, grâce à cette version rapide d’un classique réconfortant. Au lieu de rôtir un poulet entier, vous poêlerez des morceaux de volaille et les napperez d’une sauce épaisse et veloutée, faite à partir des sucs de cuisson. En 30 minutes, vous aurez également le temps de préparer deux accompagnements : des haricots tendres, mais encore croquants et une purée de pommes de terre rehaussée d’ail et de petits pois.

Nous vous enverrons:

  • 4 Poitrines de poulet (ou 640g filets de poulet)
  • 340g Haricots
  • 680g Pommes de terre
  • 4 Gousses d’ail
  • 50g Oignons caramélisés
  • 30g Demi-glace de légumes
  • 12g Demi-glace de poulet
  • 100g Petits pois
  • 23.75g Mélange d’épices Saveurs d’Amalfi (paprika, sel, poivre noir, ail, sucre, oignon, écorces de citron, aneth, coriandre, romarin, marjolaine, persil, arôme de citron, chili, feuille de laurier, huile de citron, farine de blé enrichie)

Contient : Lait, Sulfites, Blé

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle
Passoire
Épluche-légumes
Huile
4 c. à s Beurre
Sel et poivre
Gras total
21 g
Gras saturé
9 g
Sodium
900 mg
Glucides
46 g
Sucres
7 g
Protéine
46 g
Fibre
7 g
Préparation
a picture
Faire la purée ail-pois
Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Peler les pommes de terre et les couper en dés moyens. Ajouter les pommes de terre et 3 gousses d’ail à la casserole d’eau bouillante et cuire de 14 à 16 min, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Réserver 1 tasse d’eau de cuisson, égoutter les pommes de terre et l’ail, puis les remettre dans la casserole. Hors du feu, ajouter 2 c. à s. de beurre. Ajouter les petits pois. Avec une fourchette (ou un pilon), écraser le mélange, en ajoutant lentement l’eau de cuisson réservée afin d’obtenir la consistance désirée. Saler et poivrer au goût; mettre de côté au chaud.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson des pommes de terre, couper et jeter les extrémités des haricots. Hacher finement la gousse d’ail restante.
a picture
Faire sauter les haricots
Toujours pendant la cuisson des pommes de terre, dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les haricots et cuire 2 à 3 min, en remuant, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Ajouter ⅓ de l’ail haché et cuire 30 sec à 1 min, en remuant, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter 2 c. à s. d’eau; saler et poivrer. Cuire 2 à 3 min, en remuant, jusqu’à ce que les haricots soient tendres, mais encore croquants. Transférer dans une assiette et mettre de côté au chaud. Réserver la poêle.
a picture
Cuire le poulet
Dans la même poêle, chauffer un généreux filet d’huile à feu moyen. Assécher le poulet avec du papier absorbant; assaisonner avec ⅓ du mélange d’épices, puis saler et poivrer. Ajouter les poitrines de poulet* à la poêle et cuire, 6 à 8 min par côté (ou 2 à 3 min par côté pour les filets de poulet), jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien cuites. Transférer sur une planche à découper, en laissant le jus de cuisson (ou sucs) dans la poêle. Réserver la poêle. Laisser le poulet reposer pendant 5 min avant de le trancher dans le sens contraire des fibres de la viande.
a picture
Préparer la sauce
Dans la poêle réservée avec les sucs, chauffer un filet d’huile à feu moyen. Ajouter l’ail haché restant et cuire 30 sec à 1 min, en remuant constamment, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter le mélange d’épices restant et 2 c. à s. de beurre; remuer pour mélanger. Ajouter les deux demi-glaces, les oignons caramélisés (hacher grossièrement avant l’ajout, si vous le souhaitez) et 1 tasse d’eau. Cuire 2 à 3 min, en grattant bien le fond de la poêle pour décoller tous sucs, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Saler et poivrer au goût.
a picture
Dresser les plats
Répartir la purée de pommes de terre finie et les haricots entre les assiettes. Déposer le poulet sur le dessus et l’arroser avec autant de sauce que vous le souhaitez. Servir toute sauce restante à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire la volaille à une température interne minimale de 74 °C.