
Poulet poêlé avec sauce à la moutarde de Dijon
salade de patates douces, canneberges et noix de Grenoble
Temps de cuisson
25 minutes
Portions
2/4
Calories
690 /portion
Poulet poêlé avec sauce à la moutarde de Dijon
salade de patates douces, canneberges et noix de Grenoble
Ce joyeux plat de poulet poêlé nous donne envie de fredonner des chants des Fêtes avec un feu de bois qui crépite en arrière-plan. Avec tous les délices d’un repas de poulet chaud, vous serez tenté de recouvrir l’assiette, y compris les choux de Bruxelles rôtis, de sauce soyeuse à la moutarde de Dijon. Pour ajouter une autre touche festive, mélangez des patates douces rôties, des canneberges et des noix de Grenoble grillées dans une vinaigrette à base de vinaigre de cidre et de miel.
Nous vous enverrons:
- 2 Poitrines de poulet (ou 380g filets de poulet; portion riche en protéines)
- 225g Choux de Bruxelles
- 1 Botte de persil
- 200g Patates douces en dés
- 25g Noix de Grenoble
- 15ml Vinaigre de cidre
- 25g Canneberges séchées
- 30g Demi-glace de légumes
- 10g Moutarde de Dijon
- 7g Miel
- 9g Mélange d’épices aux fines herbes et au citron (ail, carottes déshydratées, poivron rouge, oignon, ciboulette, sel, épices, moutarde, sucre, huile de tournesol, huile de citron)
Contient : Lait, Moutarde, Sulfites, Noix de Grenoble
Vous aurez besoin:
Grande poêle
Plaque de cuisson
Huile d’olive
Huile
2 ou 4 c. à s. Beurre
Sel et poivre
Papier parchemin
Gras total
32 g
Gras saturé
10 g
Sodium
810 mg
Glucides
49 g
Sucres
20 g
Protéine
52 g
Fibre
10 g
Préparation

Commencer les légumes
Préchauffer le four à 450 °F. Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, mélanger les patates douces avec un filet d’huile. Assaisonner avec ⅓ du mélange d’épices, puis saler et poivrer. Disposer d’un côté de la plaque en une seule couche et rôtir au four 8 à 10 min, jusqu’à ce qu’elles soient partiellement cuites. Retirer du four et remuer les patates douces.

Griller les noix de Grenoble
Pendant la cuisson des patates douces, chauffer une grande poêle sèche à feu moyen-vif. Ajouter les noix de Grenoble et griller 1 à 2 min, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Transférer dans un bol. Réserver la poêle.

Cuire le poulet
Toujours pendant la cuisson des patates douces, dans la même poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher le poulet avec du papier absorbant. Assaisonner avec ½ du mélange d’épices restant; saler et poivrer. Ajouter les poitrines de poulet* à la poêle et cuire, partiellement à couvert, 6 à 8 min par côté (ou 2 à 3 min par côté pour les filets de poulet), jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Transférer dans une assiette et laisser le jus de cuisson (ou sucs) dans la poêle. Réserver la poêle.

Finir les légumes
Pendant la cuisson du poulet, Couper et jeter le pied des choux de Bruxelles; couper en deux sur la longueur (ou en quatre, s’ils sont gros). Dans un bol moyen, mélanger les choux de Bruxelles avec un filet d’huile. Assaisonner avec le mélange d’épices restant; saler et poivrer. Disposer les choux de Bruxelles, en une seule couche, sur la moitié vide de la plaque de patates douces partiellement cuites. Remettre au four et cuire 10 à 12 min, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les légumes soient bien dorés et tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette. Retirer du four et mettre de côté au chaud.

Faire la sauce à la moutarde de Dijon
Dans la poêle réservée avec les sucs, faire fondre 2 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) à feu moyen. Ajouter la demi-glace, la moutarde de Dijon, ⅓ du miel, ⅓ du vinaigre de cidre et ¼ tasse d’eau (doubler pour 4 portions). Cuire 2 à 3 min, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Saler et poivrer au goût.

Préparer la salade et servir
Hacher grossièrement les feuilles et les tiges de persil. Dans un grand bol, mélanger le vinaigre de cidre restant, le miel restant et 1 c. à s. d’huile d’olive (doubler pour 4 portions); saler et poivrer au goût. Ajouter les patates douces rôties, les noix de Grenoble, les canneberges séchées et ⅔ du persil. Bien mélanger. Répartir le poulet fini (trancher avant l’ajout, si vous le souhaitez), les choux de Bruxelles et la salade entre les assiettes. Arroser le poulet de sauce à la moutarde de Dijon. Garnir avec le persil restant. Bon appétit!
*Santé Canada recommande de faire cuire la volaille à une température interne minimale de 74 °C.

Cuisinons ensemble
Découvrez une nouvelle façon de cuisiner avec Goodfood : des recettes originales et les ingrédients les plus frais livrés à votre porte chaque semaine.
Commencer pour seulement 4.99$