3 repas GRATUITS avec votre première livraison et évitez la file d'épicerie! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
Easy prep
20 minutes

Poulet aux épices tikka avec glace au chutney de mangue

riz frit et salade de concombres

Temps de cuisson

20 minutes

Portions

2/4

Calories

740 /portion

Deux aliments dont nous avons souvent envie nous ont servi d’inspiration pour ce plat coloré : le poulet tikka et le riz frit. L’aromatique poulet tikka est parfaitement poêlé et accompagne à merveille la glace sucrée au chutney de mangue. Le tout est déposé sur un lit de riz frit croustillant, décoré de petits pois, lesquels ajoutent une touche de douceur. La salade, servie en accompagnement, agrémentée de concombres et de carottes en juliennes arrosés de jus d’agrumes, ajoute de la fraîcheur et du croquant au repas. Il ne reste plus qu’à ajouter un peu de coriandre et à déguster.

Nous vous enverrons:

  • 2 Poitrines de poulet (ou 320g filets de poulet)
  • 100g Carottes en juliennes
  • 1 Botte de coriandre
  • 50g Oignons en dés
  • 1 Concombre
  • 1 Lime (ou citron)
  • 100g Petits pois
  • 225g Riz au jasmin précuit
  • 30g Chutney de mangue
  • 10.5g Mélange d’épices tikka délicieux (cardamome, feuille de laurier, poivre noir, cannelle, clous de girofle, coriandre, cumin, fenouil, ail, gingembre, muscade, paprika, sel de mer, anis étoilé, curcuma)

Vous aurez besoin:

Grande poêle
Poêle moyenne (antiadhésive, si possible)
Huile
Sel et poivre
Gras total
31 g
Gras saturé
4 g
Sodium
2820 mg
Glucides
71 g
Sucres
16 g
Protéine
46 g
Fibre
7 g
Préparation
a picture
Mise en place
Couper le concombre en deux sur la longueur; trancher finement en biseau pour obtenir des demi-rondelles. Presser la lime. Hacher finement les feuilles et les tiges de coriandre. Dans un grand bol, préparer la salade en mélangeant 1 c. à s. de jus de lime et 3 c. à s. d’huile (doubler les deux pour 4 portions); saler et poivrer au goût. Ajouter les concombres, les carottes et jusqu’à ½ de la coriandre (au goût).
a picture
Commencer le poulet
Dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher le poulet avec du papier absorbant; assaisonner avec le mélange d’épices, puis saler et poivrer. Ajouter les poitrines de poulet à la poêle et cuire, partiellement à couvert, 6 à 8 min sur le premier côté (2 à 3 min pour les filets de poulet), jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
a picture
Faire le riz frit
Pendant la cuisson du poulet, dans une poêle moyenne (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d’huile à feu moyen. Ajouter les oignons et le riz précuit; bien mélanger. Bien tasser le mélange avec l’endos d’une cuillère. Cuire 4 à 5 min sans remuer, jusqu’à ce que le riz soit légèrement croustillant au fond. Ajouter les petits pois. Bien mélanger. Cuire, 2 à 3 min, sans remuer, jusqu’à ce que les pois soient tendres. Saler et poivrer au goût.
a picture
Finir le poulet
Retourner les poitrines de poulet*. Cuire 3 à 4 min (1 à 1 ½ min pour les filets de poulet), jusqu’à ce qu’elles soient pratiquement cuites. Ajouter le chutney de mangue et 2 c. à s. d’eau (doubler pour 4 portions). Cuire en arrosant le poulet 3 à 4 min (1 à 1 ½ min pour les filets de poulet), jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et enrobé de sauce.
a picture
Dresser les plats
Répartir le riz frit entre les assiettes. Déposer une cuillérée de salade et le poulet (trancher avant l’ajout, si vous le souhaitez) sur le dessus. Garnir avec autant de coriandre restante que vous le souhaitez. Servir la salade restante à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire la volaille à une température interne minimale de 74 °C.