Obtenez 3 repas GRATUITS inclus dans votre premier panier. Nouveaux clients seulement Profiter de l'offre
Prêt en 30 minutes

Poulet à la florentine crémeux

avec choux de Bruxelles rôtis et riz au beurre

Temps de cuisson

30 minutes

Portions

2/4

Calories

960 /portion

Qui dit florentine, dit crème et légumes feuillus. C’est tout cela, et bien plus encore, que l’on retrouve dans cette version d’un plat classique et réconfortant. Les échalotes, l’ail et les champignons grésillent sur la cuisinière, en attendant que les deux vedettes de la soirée se joignent à la somptueuse sauce. Cette dernière nappe les tendres hauts de cuisses de poulet poêlés, déposés sur un lit de riz à grains longs moelleux et beurré. Des choux de Bruxelles dorés au four se glissent sur le côté pour récupérer un peu de sauce.

Nous vous enverrons:

  • 4 Hauts de cuisses de poulet
  • 90g Bébé laitue (bébés épinards ou kale)
  • 170g Choux de Bruxelles
  • 1 Gousse d’ail
  • 1 Échalote française (ou oignon)
  • 170g Champignons
  • 165g Riz blanc
  • 120ml Crème
  • 9g Épices Steak sans pareil (légumes déshydratés, sel, épices, moutarde, sucre, huile de tournesol, huile de citron, poivre noir)

Contient : Lait, Moutarde

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle
Plaque de cuisson
Huile
2 ou 4 c. à s. Beurre
Sel et poivre (S-P)
Papier parchemin
Lipides totaux
48 g
Lipides saturés
24 g
Sodium
880 mg
Glucides
87 g
Sucres
6 g
Protéines
49 g
Fibres
8 g
Préparation
a picture
Cuire le riz
Préchauffer le four à 450°F. Dans une casserole moyenne, mélanger le riz, 1 ¼ tasse d’eau (doubler pour 4 portions) et une grosse pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 17 à 20 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu et laisser reposer 5 min. Ajouter 2 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions). Égrainer et garder au chaud.
a picture
Rôtir les choux de Bruxelles
Entretemps, retirer le pied des choux de Bruxelles; couper en deux sur la longueur (en quatre, s’ils sont gros). Sur une plaque recouverte de parchemin, mélanger avec un filet d’huile et ¼ des épices; S-P. Enfourner 14 à 16 min, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres.
a picture
Cuire le poulet
Entretemps, dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher le poulet* avec un essuie-tout. Assaisonner avec ½ des épices restantes; S-P. Cuire 6 à 8 min par côté, partiellement à couvert, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Transférer dans une assiette, couvrir et laisser les sucs dans la poêle. Réserver la poêle.
a picture
Mise en place
Entretemps, trancher finement les champignons. Peler et hacher finement l’échalote. Hacher finement l’ail.
a picture
Préparer la sauce
Dans la poêle réservée, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Faire sauter les échalotes et l’ail 30 sec à 1 min, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter les champignons et faire sauter 4 à 5 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Assaisonner avec les épices restantes; S-P. Ajouter les épinards et faire sauter 1 à 2 min, jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajouter la crème; porter à faible ébullition. Cuire 1 à 2 min, jusqu’à ce que le liquide ait légèrement réduit.
a picture
Dresser les plats
Répartir le riz et les choux de Bruxelles entre les assiettes. Déposer le poulet sur le dessus et le napper de sauce. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire la volaille à une température interne minimale de 74 °C.