Obtenez 120$ de rabais : 40 $ sur chacun de vos 3 premiers paniers! Nouveaux clients uniquement. Profiter de l'offre
Prêt en 30 minutes

Poitrines de poulet poêlées

avec pommes de terre écrasées et carottes façon Vichy

Temps de cuisson

30 minutes

Portions

2/4

Calories

650 /portion

Les légumes bénéficient d’un traitement royal dans ce plat de poulet classique. Pour donner aux carottes une saveur particulière, vous les ferez rôtir jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis vous créerez une brillante sauce avec du jus de carotte et du vinaigre de cidre, en vous inspirant de la sauce façon Vichy. Et puis, tant qu’à y être, pourquoi ne pas ajouter des petits pois? Les pommes de terre sont délicatement écrasées–et mélangées avec du beurre, parce que qui dit cuisine à la française…–pour obtenir une consistance rustique. Les poitrines de poulet dorées, parsemées de délicate ciboulette, sont dans leur élément dans ces jolies assiettes.

Nous vous enverrons:

  • 2 Poitrines de poulet
  • 300g Carottes (orange ou multicolores)
  • 450g Petites pommes de terre
  • 1 Botte de ciboulette (ou ciboulette chinoise)
  • 100g Petits pois
  • 15ml Vinaigre de cidre
  • 60ml Jus de carotte
  • 13.5g Épices Fines herbes et citron (ail, carottes déshydratées, poivron rouge, oignon, ciboulette, sel, épices, moutarde, sucre, huile de tournesol, huile de citron)

Contient : Lait, Moutarde, Sulfites

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle
Passoire
Plaque de cuisson
Huile
3 ou 6 c. à s. Beurre
Sel et poivre (S-P)
Papier parchemin
Lipides totaux
27 g
Lipides saturés
13 g
Sodium
980 mg
Glucides
61 g
Sucres
13 g
Protéines
47 g
Fibres
12 g
Préparation
a picture
Rôtir les carottes
Préchauffer le four à 450°F. Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Couper les carottes en deux sur la longueur. Sur une plaque recouverte de parchemin, mélanger avec un filet d’huile et ⅓ des épices; S-P. Enfourner 20 à 25 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
a picture
Faire les pommes de terre écrasées
Entretemps, couper les pommes de terre (pdt) en deux (en quatre si elles sont grosses). Ajouter à la casserole d’eau bouillante et cuire 14 à 16 min, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Égoutter et remettre dans la casserole. Ajouter 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) et mélanger en écrasant légèrement les pdt, jusqu’à incorporation; S-P. Couvrir et garder au chaud.
a picture
Cuire le poulet
Entretemps, dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher le poulet* avec un essuie-tout. Assaisonner avec ½ des épices restantes; S-P. Cuire 6 à 8 min par côté, partiellement à couvert, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Transférer sur une planche; laisser les sucs dans la poêle. Réserver la poêle. Laisser reposer 5 min avant de trancher dans le sens contraire des fibres.
a picture
Faire la sauce et glacer les carottes
Dans la poêle réservée, ajouter le jus de carotte, le vinaigre et 2 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions); porter à ébullition. Réduire le feu pour faire mijoter et ajouter les carottes et les petits pois. Cuire 2 à 3 min, en remuant parfois, jusqu’à ce que le liquide ait légèrement réduit et que les légumes soient glacés. Assaisonner avec les épices restantes; S-P.
a picture
Terminer et servir
Trancher finement la ciboulette. Répartir les pdt écrasées et les carottes entre les assiettes. Déposer le poulet, les pois et la sauce sur le dessus. Saupoudrer avec la ciboulette. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire la volaille à une température interne minimale de 74 °C.