Marché Goodfood est là pour vous! Obtenez $5 de rabais sur votre premier panier! Offre pour nouveaux clients uniquement. Profiter de l'offre

Poitrines de poulet avec choux de Bruxelles violets rôtis

sur riz au jasmin aux épices avec échalotes croustillantes

Temps de cuisson

30 minutes

Portions

2/4

Calories

770 /portion

Il n’est pas difficile de deviner où les choux de Bruxelles violets ont été inventés : en Belgique. Dans les années 1940, un botaniste créatif y a croisé une variété de chou rouge avec un chou de Bruxelles vert. Cela a donné naissance à un chou de Bruxelles violet plus sucré, semblable au brocoli. Nous avons tiré le maximum de leur goût plus sucré en les mélangeant avec de l’ail et des épices inspirées de la cuisine coréenne. Une fois rôtis, ils accompagnent à merveille de juteuses poitrines de poulet poêlées. Le tout est servi sur un lit de riz au jasmin moelleux, avec des échalotes dorées et croustillantes arrosées de sauce soya sucrée.

Nous vous enverrons:

  • 2 Poitrines de poulet
  • 1 Botte de coriandre
  • 2 Gousses d’ail
  • 2 Échalotes françaises (ou oignons)
  • 1 Lime
  • 225g Choux de Bruxelles violets
  • 157g Riz au jasmin
  • 30ml Sauce soya sucrée
  • 18g Fécule de maïs
  • 13g Mélange d’épices doux à la coréenne (sel de mer, cassonade, graines de sésame blanches, ail, huile de tournesol, gingembre, poivre noir)

Contient : Graines de Sésame, Soya, Blé

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Zesteur
Plaque de cuisson
Huile
Sel et poivre
Papier parchemin
Poêle moyenne
Gras total
20 g
Gras saturé
3 g
Sodium
1230 mg
Glucides
98 g
Sucres
11 g
Protéine
50 g
Fibre
8 g
Préparation
a picture
Cuire le riz
Préchauffer le four à 450 °F. Zester la lime. Dans une casserole moyenne, mélanger le riz, 1 ½ tasse d’eau (doubler pour 4 portions); assaisonner avec ⅓ du mélange d’épices et une grosse pincée de sel. Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 14 à 16 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu et laisser reposer à couvert pendant 5 minutes. Ajouter autant de zeste de lime que vous le souhaitez et égrainer le riz cuit avec une fourchette. Mettre de côté au chaud.
a picture
Rôtir les choux de Bruxelles
Pendant la cuisson du riz, couper le pied des choux de Bruxelles; couper en deux sur la longueur (en quatre, s’ils sont gros). Hacher finement l’ail. Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, mélanger les choux de Bruxelles avec ½ de l’ail et un filet d’huile; assaisonner avec ½ du mélange d’épices restant, puis saler et poivrer. Disposer en une seule couche. Rôtir au four, en remuant à mi-cuisson, 12 à 14 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Retirer du four et mettre de côté au chaud.
a picture
Cuire le poulet
Pendant la cuisson des choux de Bruxelles, dans une poêle moyenne, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher le poulet avec du papier absorbant; assaisonner avec le mélange d’épices restant, puis saler et poivrer. Ajouter le poulet* à la poêle et cuire, partiellement à couvert, 6 à 8 minutes par côté, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Transférer sur une planche à découper et laisser reposer au moins 5 minutes avant de trancher dans le sens contraire des fibres de la viande. Essuyer et réserver la poêle.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson du poulet, presser la lime. Peler les échalotes, les couper en deux et les trancher finement. Hacher grossièrement les feuilles et les tiges de coriandre.
a picture
Faire les échalotes croustillantes
Dans la poêle réservée, chauffer une mince couche d’huile à feu moyen-vif. Mélanger les échalotes avec la fécule de maïs; saler et poivrer. Ajouter les échalotes enrobées (secouer pour enlever l’excédent de fécule) et disposer en une seule couche. Cuire 1 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Transférer dans une assiette recouverte de papier absorbant; saler et poivrer immédiatement. Essuyer et réserver la poêle.
a picture
Préparer la sauce et servir
Dans la même poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’ail restant et cuire 30 secondes à 1 minute, en remuant fréquemment. Ajouter la sauce soya sucrée, autant de jus de lime que vous le souhaitez et 2 c. à s. d’eau (doubler pour 4 portions). Cuire 1 à 2 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la sauce soit chaude et légèrement réduite. Répartir le riz, les choux de Bruxelles et le poulet entre les assiettes. Arroser le poulet et les choux de Bruxelles de sauce; garnir avec les échalotes croustillantes et autant de coriandre que vous le souhaitez. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire la volaille à une température interne minimale de 74 °C.