Obtenez 120$ de rabais : 40 $ sur chacun de vos 3 premiers paniers! Nouveaux clients uniquement. Profiter de l'offre
L'artisan
Promotion

Pétoncles poêlés sur spaghettis alla chitarra

avec beurre noisette, tomates rôties et mozzarella fraîche

Temps de cuisson

35 minutes

Portions

2/4

Calories

990 /portion

Cette recette romantique est une ode aux couples parfaits. Le délicieux duo que nous vous présentons met en vedette des pétoncles charnus et tendres, aux bords légèrement caramélisés, qui se frottent aux spaghettis alla chitarra, un style de spaghetti aux œufs, qui ressemblent aux cordes d’une guitare. De la sauce, à base de tomates cerises douces et fondantes, enrobées de beurre noisette, à la garniture de mozzarella fraîche déchirée à la main, le souper de la Saint-Valentin est servi.

Nous vous enverrons:

  • 340g Pétoncles
  • 1 Botte de basilic
  • 2 Gousses d’ail
  • 140g Tomates cerises
  • 90g Bébé laitue (bébé épinards, kale ou roquette)
  • 15ml Vinaigre balsamique
  • 45ml Pesto de tomates séchées
  • 30g Demi-glace de légumes
  • 225g Spaghettis alla chitarra frais
  • 125g Mozzarella fraîche
  • 7.5g Mélange d’épices aux poivrons et aux olives (ail, poivron rouge, olives noires séchées, basilic, origan, sel, persil, citron, huile de tournesol, poivre noir)

Contient : Œufs, Lait, Pétoncles, Sulfites, Noix de cajou, Blé

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
2 Grandes poêles
Passoire
Huile d’olive
Huile
3 ou 6 c. à s. Beurre
Sel et poivre
Lipides totaux
53 g
Lipides saturés
23 g
Sodium
1440 mg
Glucides
83 g
Sucres
7 g
Protéines
46 g
Fibres
7 g
Préparation
a picture
Mise en place
Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Hacher finement l’ail. Retirer les feuilles de basilic des tiges; jeter les tiges. Déchirer la mozzarella en gros morceaux, arroser d’un filet d’huile d’olive. Assaisonner avec ⅓ du mélange d’épices; saler et poivrer au goût.
a picture
Faire les tomates au beurre noisette
Dans une grande poêle, faire fondre 3 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) à feu moyen. Ajouter l’ail. Cuire 1 à 2 min, en remuant, jusqu’à ce que le beurre commence à mousser et que l’ail soit parfumé. Assaisonner avec ½ du mélange d’épices restant; saler et poivrer. Ajouter les tomates cerises et cuire 3 à 5 min, jusqu’à ce qu’elles commencent à éclater. Saler et poivrer au goût.
a picture
Cuire les pétoncles
Pendant la cuisson des tomates, rincer les pétoncles sous l’eau froide et assécher avec du papier absorbant. Saler et poivrer. Au besoin, retirer le muscle sur le côté des pétoncles avec vos mains. Dans une deuxième grande poêle, chauffer un généreux filet d’huile à feu moyen-vif.  Ajouter les pétoncles* à la poêle et cuire 1 à 2 min par côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Transférer dans une assiette recouverte de papier absorbant et assaisonner avec le mélange d’épices restant. Mettre de côté au chaud.
a picture
Cuire les pâtes
Ajouter les pâtes à la casserole d’eau bouillante; remuer doucement pour les séparer. Cuire 1 à 2 min, jusqu’à ce que les pâtes soient al dente (encore légèrement fermes sous la dent). Réserver ½ tasse d’eau de cuisson (doubler pour 4 portions) et bien égoutter les pâtes. Mélanger avec un filet d’huile afin d’éviter qu’elles ne collent et réserver.
a picture
Faire la sauce et finir les pâtes
Hacher grossièrement le basilic. À la poêle de tomates, ajouter la demi-glace, le pesto de tomates séchées, ½ du basilic et ½ de l’eau de cuisson réservée. Cuire 1 à 2 min, en remuant, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter les pâtes cuites et remuer 1 à 2 min, jusqu’à ce que les pâtes soient enrobées de sauce. Si la sauce semble trop épaisse, ajouter graduellement de l’eau de cuisson restante, jusqu’à la consistance voulue.
a picture
Préparer la salade et servir
Dans un grand bol, mélanger le vinaigre balsamique et 3 c. à s. d’huile d’olive (doubler pour 4 portions); saler et poivrer au goût. Ajouter la bébé laitue et le basilic restant; bien mélanger. Répartir les pâtes finies entre les assiettes. Déposer les pétoncles poêlés et ⅔ de la mozzarella assaisonnée sur le dessus. Servir la salade à côté et déposer la mozzarella assaisonnée restante sur le dessus. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire les crustacés à une température interne minimale de 74 °C.