Jusqu'à 180 $ de RABAIS répartis sur vos 4 premières boîtes! Nouveaux clients seulement. S’applique aux recettes de votre plan sélectionné seulement. Profiter de l'offre
L'artisan
Sans gluten

Pétoncles poêlées avec risotto aux champignons homards & shiitake

chips de Parmigiano & salade de roquette

Temps de cuisson

35 minutes

Portions

2/4

Calories

840 /portion

Les amateurs de fruits de mer seront enchantés par la recette L’Artisan de cette semaine! Nous faisons poêler de généreux pétoncles dans un soupçon de beurre avant de les assaisonner d’un délicat mélange de piment d’Espelette et de sel de Maldon, puis les intégrons à un onctueux risotto regorgeant de riz Arborio, de champignons shiitake et de champignons homards. Une salade de roquette rehaussée de ciboulette et de vinaigre de xérès accompagne le tout, tandis que de savoureuses chips de Parmigiano Reggiano propulse ce repas exceptionnel au niveau supérieur!

Nous vous enverrons:

  • 340g Pétoncles
  • 90g Bébé roquette (ou bébés épinards)
  • 1 Échalote française (ou oignon)
  • 1 Botte de ciboulette
  • 90g Champignons shiitake
  • 15ml Vinaigre de xérès
  • 165g Riz arborio
  • 12g Demi-glace de homard
  • 7g Champignons homards séchés
  • 25g Parmigiano Reggiano
  • 3g Mélange d'épices pour pétoncles poêlée (piment d'Espelette, sel de Maldon)

Vous aurez besoin:

Petite casserole (ou bouilloire)
Casserole moyenne
Grande poêle (antiadhésive, si possible)
Plaque de cuisson
Huile d’olive
2(4) c.à.s. Beurre
Sel et poivre
Papier parchemin
Lipides totaux
4 g
Lipides saturés
13 g
Sodium
1690 mg
Glucides
83 g
Sucres
5 g
Protéines
33 g
Fibres
4 g
Préparation
a picture
Mise en place
Préchauffer le four à 400 °F. Dans une petite casserole (ou une bouilloire), porter 1 tasse d’eau à ébullition (doubler pour 4 portions). Combiner les champignons homards séchés avec l’eau bouillante; laisser reposer pendant au moins 10 minutes. Couper et jeter les pieds des champignons shiitake; trancher finement les têtes. Peler l’échalote, couper en deux et hacher finement. Trancher finement la ciboulette. Rincer les pétoncles sous l’eau froide et assécher avec du papier absorbant. Au besoin, avec vos doigts, retirer et jeter le muscle au bout des pétoncles.
a picture
Commencer le risotto
Dans une casserole moyenne, chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’échalote et cuire 1 à 2 minutes, en remuant, jusqu’à ce qu’elle soit parfumée. Ajouter le riz et cuire 30 secondes à 1 minute, en remuant, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter la demi-glace et 3 tasses d’eau (doubler pour 4 portions); saler et poivrer. Porter à ébullition puis réduire le feu à faible ébullition. Cuire 17 à 20 minutes, en remuant parfois, jusqu’à ce que la plupart du liquide soit absorbé et que le riz soit al dente (encore ferme sous la dent).
a picture
Faire les chips de Parmesan
Pendant la cuisson du risotto, sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, faire des petits tas d’1 c.à.s. de Parmesan, en laissant un espace entre chaque tas; aplatir chaque tas en ronds de 2 pouces de large. Cuire 4 à 5 minutes au four, jusqu’à ce que les chips soient dorées. Retirer du four et laisser complètement refroidir.
a picture
Cuire les champignons & les pétoncles
Pendant la cuisson des chips, dans une grande poêle (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter les champignons shiitake; saler et poivrer. Cuire 3 à 4 minutes, en remuant parfois, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Transférer dans une assiette. Faire fondre 1 c.à.s. de beurre (doubler pour 4 portions) à feu moyen-vif. Poivrer les pétoncles et ajouter à la poêle. Cuire 1 à 2 minutes par côté, en nappant les pétoncles de beurre, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Transférer dans une assiette recouverte de papier absorbant; assaisonner avec le mélange d’épices. Réserver dans un endroit chaud.
a picture
Terminer le risotto
Pendant la cuisson des pétoncles, à la casserole de risotto, ajouter les champignons homards (égoutter et hacher grossièrement avant l’ajout) et 1 c.à.s. de beurre (doubler pour 4 portions). Cuire 1 à 2 minutes, en remuant parfois, jusqu’à ce que ce soit bien combiné. Ajouter les champignons shiitake et remuer pour combiner.
a picture
Faire la salade & servir
Dans un saladier, combiner la roquette, le vinaigre, la moitié de la ciboulette et 3 c.à.s. d’huile d’olive (doubler pour 4 portions); saler et poivrer au goût. Répartir le risotto entre vos bols et déposer les pétoncles sur le dessus. Garnir le risotto avec les chips de Parmesan et la ciboulette restante. Servir la salade de roquette sur le côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire les crustacés à une température interne minimale de 74 °C.