Ne ratez pas nos REPAS SANTÉ pour démarrer l’année du bon pied! 3 repas GRATUITS. Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
One pot

Patates douces toutes garnies à la mexicaine

avec salsa de haricots noirs, crème acidulée et pepitas rôties

Temps de cuisson

35 minutes

Portions

2/4

Calories

710 /portion

Les patates toutes garnies cuites au four sont l’un de nos plats favoris. Ce soir, nous en faisons un repas festif qui s’inspire des saveurs mexicaines. Dans cette recette digne des cantinas, les patates douces rôties sont généreusement farcies de haricots noirs assaisonnés, de tomates fondantes et d’une bonne dose d’oignons verts. Pour créer plus de texture, vous ajoutez de la crème à la mexicaine, onctueuse et acidulée, de la purée d’avocat et une salade de chou aux pepitas rôties. Nous avons mis les bouchées doubles pour vous offrir une vraie fête de couleurs et de saveurs!

Nous vous enverrons:

  • 140g Tomates cerises
  • 150g Chou rouge émincé
  • 2 Oignons verts
  • 1 Lime (ou citron)
  • 450g Patates douces
  • 540ml Haricots noirs (en conserve)
  • 25g Pepitas rôties (graines de citrouille)
  • 57g Purée d’avocats
  • 60ml Crème à la mexicaine
  • 15g Mélange d’épices Merveilles de Mexico (épices, ail, sel de mer, oignon, tomates déshydratées, piment ancho, poivron rouge, poivron vert, graines de sésame blanches, huile de tournesol)

Contient : Lait, Graines de sésame

Vous aurez besoin:

Zesteur
Passoire
Plaque de cuisson
Huile
Sel et poivre
Papier parchemin
Gras total
30 g
Gras saturé
7 g
Sodium
1570 mg
Glucides
96 g
Sucres
18 g
Protéine
23 g
Fibre
26 g
Préparation
a picture
Rôtir les patates douces
Préchauffer le four à 450 °F. Couper les patates douces en deux sur la longueur; arroser d’huile. Assaisonner avec ⅓ du mélange d’épices; saler et poivrer. Placer les patates douces assaisonnées sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, côté coupé vers le bas; cuire au four 30 à 35 minutes sans les retourner, jusqu’à ce qu’elles aient ramolli.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson des patates douces, égoutter et rincer les haricots noirs. Zester et presser la lime. Couper les tomates cerises en quatre. Couper et jeter le pied des oignons verts; trancher finement, en séparant les bulbes blancs des tiges vertes.
a picture
Préparer la salsa
Dans un grand bol, mélanger les haricots noirs, les tomates cerises, jusqu’à ½ des bulbes d’oignons verts, jusqu’à ⅔ du jus de lime, jusqu’à ½ du zeste de lime (ces trois derniers au goût) et 2 c. à s. d’huile (doubler pour 4 portions). Assaisonner avec ½ du mélange d’épices restant; saler et poivrer au goût.
a picture
Faire la crème acidulée et la salade
Dans un bol moyen, mélanger la crème à la mexicaine avec autant de jus de lime restant et de zeste de lime restant que vous le souhaitez. Assaisonner avec le mélange d’épices restant; saler et poivrer au goût. Dans un grand bol, mélanger le chou, ½ de la crème acidulée, ½ des pepitas et autant de bulbes d’oignons verts restants que vous le souhaitez. Saler et poivrer; bien mélanger.
a picture
Dresser les plats
Répartir la purée d’avocat entre les assiettes et l’étaler en forme de cercle. Déposer les patates douces rôties sur le dessus. Garnir les patates douces avec une cuillérée de salsa, une cuillérée de salade de chou et les pepitas restantes. Garnir avec autant de tiges d’oignons verts que vous le souhaitez. Servir toute salsa et salade de chou restantes à côté. Servir la crème acidulée restante à côté (si elle semble trop épaisse, ajouter de l’eau 1 c. à thé à la fois jusqu’à obtenir la consistance désirée). Bon appétit!