Plus de déplacement à l'épicerie, obtenez 3 repas GRATUITS avec la 1ère livraison! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre

Morue avec beurre blanc citron-aneth

purée pommes de terre-choux-fleurs et brocolis sautés

Temps de cuisson

25 minutes

Portions

4

Calories

490 /portion

Ce succulent repas déborde d’éléments qui fondent dans la bouche. La purée de choux-fleurs, de pommes de terre et d’ail est crémeuse à souhait, tandis que les brocolis sautés sont croquants et que les filets de morue sont dorés à l’extérieur, mais floconneux et bien blancs à l’intérieur. La touche finale est le beurre blanc, un classique de la cuisine française auquel nous ajoutons de l’aneth pour sa fraîcheur. Toute la famille vous remerciera après avoir goûté à cette merveille.

Nous vous enverrons:

  • 4 Filets de morue
  • 680g Pommes de terre
  • 1 Brocoli
  • 200g Choux-fleurs
  • 3 Gousses d’ail
  • 1 Citron Meyer
  • 1 Oignon vert
  • 1 Botte d’aneth
  • 45ml Crème
  • 19g Mélange d’épices Sauce citronnée et poivrée (légumes déshydratés, sel, épices, moutarde, sucre, huile de tournesol, huile de citron, farine de blé, poivre noir)

Contient : Morue, Lait, Moutarde, Blé

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle (antiadhésive, si possible)
Zesteur
Passoire
Épluche-légumes
Huile
5 c. à s. Beurre
Sel et poivre
Gras total
23 g
Gras saturé
12 g
Sodium
1040 mg
Glucides
43 g
Sucres
5 g
Protéine
30 g
Fibre
7 g
Préparation
a picture
Préparer la purée
Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Peler les pommes de terre et les couper en dés moyens. Ajouter les pommes de terre, les choux-fleurs et les gousses d’ail à la casserole d’eau bouillante et cuire 14 à 16 min, jusqu’à ce qu’elles soient tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette. Réserver 1 tasse d’eau de cuisson, égoutter les légumes et les remettre dans la casserole. Hors du feu, ajouter 2 c. à s. de beurre. Avec une fourchette (ou un pilon), écraser le mélange, en ajoutant graduellement l’eau de cuisson réservée afin d’obtenir la consistance désirée; saler et poivrer généreusement au goût. Mettre de côté au chaud.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson des légumes, zester et presser le citron. Couper la tête de brocoli en fleurons de la taille d’une bouchée. Peler la tige et la trancher en rondelles, en prenant soin de jeter 1 po au bas de la tige. Couper et jeter le pied de l’oignon vert; trancher finement, en séparant les bulbes blancs des tiges vertes. Retirer les feuilles d’aneth des tiges; hacher finement les feuilles et jeter les tiges.
a picture
Faire sauter les brocolis
Toujours pendant la cuisson des légumes, dans une grande poêle (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les fleurons et les tiges de brocolis; cuire 5 à 7 min, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Ajouter ¼ tasse d’eau et cuire 2 à 3 min, partiellement à couvert, en remuant parfois, jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée et que les brocolis soient tendres. Saler et poivrer. Transférer dans une assiette et mettre de côté au chaud. Réserver la poêle.
a picture
Poêler la morue
Dans la même poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher les filets de morue avec du papier absorbant. Assaisonner avec le mélange d’épices; saler et poivrer. Ajouter la morue* à la poêle et cuire 2 à 3 min par côté, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et bien cuite. Transférer délicatement dans une assiette et mettre de côté au chaud. Réserver la poêle.
a picture
Faire le beurre blanc
Dans la même poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-doux. Ajouter les bulbes d’oignons verts et cuire 1 à 2 min, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Ajouter le jus de citron et 2 c. à s. d’eau. Cuire 1 à 2 min, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le liquide se soit partiellement évaporé. Ajouter 3 c. à s. de beurre, une à la fois, en fouettant entre chaque ajout. Cuire 1 à 2 min, en remuant, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Incorporer la crème en fouettant et cuire 1 à 2 min en remuant constamment, jusqu’à incorporation. Hors du feu, incorporer ½ de l’aneth et jusqu’à ½ du zeste de citron (au goût); saler et poivrer au goût.
a picture
Terminer et servir
À la casserole de purée de pommes de terre et de choux-fleurs, ajouter autant de tiges d’oignons verts et autant de zeste de citron restant que vous le souhaitez. Bien mélanger. Répartir la purée finie et les brocolis sautés entre les assiettes. Déposer la morue poêlée sur la purée. Arroser la morue de beurre blanc et garnir avec autant d’aneth restant que vous le souhaitez. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le poisson à une température interne minimale de 70 °C.