3 repas GRATUITS avec votre première livraison et évitez la file d'épicerie! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre

Morue aux épices sur riz à la noix de coco grillée

avec salade de concombres, noix de cajou et tangelo jamaïcain

Temps de cuisson

30 minutes

Portions

2/4

Calories

750 /portion

Sommes-nous en mars ou en juin? Vous ne saurez le dire une fois installé devant ce plat ingénieux de fraîcheur tropicale, qui vous réchauffera l’âme tel une brise de Bangkok. Nous avons puisé notre inspiration de Thaïlande pour créer un chef-d’œuvre de cuisine fusion mettant en vedette un fruit que vous ne connaissez peut-être pas : le tangelo jamaïcain. Ce grand agrume à l’écorce verte et à la chair juteuse et mielleuse convient parfaitement à notre recette sucrée-salée. La morue floconneuse et le riz à la noix de coco viennent compléter ce repas ensoleillé.

Nous vous enverrons:

  • 2 Filets de morue
  • 1 Oignon vert
  • 1 Lime (ou citron)
  • 2 Concombres
  • 1 Tangelo jamaïcain
  • 157g Riz au jasmin
  • 25g Noix de coco râpée
  • 25g Noix de cajou grillées
  • 5.5g Oignons croustillants
  • 8.5g Mélange d’épices Escale à Chiang Mai (légumes déshydratés, sel de mer, algues nori, gingembre, huile de tournesol, citronnelle)

Contient : Morue, Noix de cajou

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle (antiadhésive, si possible)
Zesteur
Huile
Sel et poivre
Gras total
29 g
Gras saturé
10 g
Sodium
660 mg
Glucides
92 g
Sucres
11 g
Protéine
33 g
Fibre
8 g
Préparation
a picture
Cuire le riz
Dans une casserole moyenne, mélanger le riz, 1 ½ tasse d’eau (doubler pour 4 portions) et une grosse pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 14 à 16 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu et laisser reposer à couvert pendant 5 minutes. Égrainer le riz cuit avec une fourchette et mettre de côté au chaud.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson du riz, zester et couper la lime en quartiers. Trancher finement les concombres en rondelles. Couper le dessus et le dessous du tangelo jamaïcain afin qu’il repose à plat sur la planche à découper; couper la pelure et la peau blanche. Couper le tangelo jamaïcain en quatre, puis trancher finement sur la largeur, en retirant tout pépin. Couper et jeter le pied de l’oignon vert; trancher finement, en séparant les bulbes blancs des tiges vertes. Hacher grossièrement les noix de cajou.
a picture
Griller la noix de coco
Chauffer une grande poêle sèche (antiadhésive, si possible) à feu moyen. Ajouter la noix de coco râpée et griller 1 à 2 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante. Transférer dans un petit bol et réserver. Essuyer et réserver la poêle.
a picture
Cuire la morue
Dans la même poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher les filets de morue avec du papier absorbant. Assaisonner avec ½ du mélange d’épices, puis saler et poivrer. Ajouter la morue* à la poêle et cuire 2 à 3 minutes par côté, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et bien cuite. Transférer délicatement dans une assiette. Saupoudrer ½ du zeste de lime (au goût) sur le poisson et presser jusqu’à ½ des quartiers de lime (au goût) sur le poisson cuit. Mettre de côté au chaud.
a picture
Préparer la salade
Pendant la cuisson de la morue, dans un bol moyen, mélanger le tangelo jamaïcain, les concombres, autant de bulbes d’oignon vert que vous le souhaitez, le jus d’autant de quartiers de lime restants que vous le souhaitez et 2 c. à s. d’huile (doubler pour 4 portions); assaisonner avec le mélange d’épices restant, puis saler et poivrer au goût. Bien mélanger.
a picture
Finir le riz et servir
À la casserole de riz, ajouter la noix de coco grillée et autant de zeste de lime restant que vous le souhaitez; bien mélanger. Répartir le riz à la noix de coco fini entre les assiettes. Déposer la morue et la salade de tangelo jamaïcain sur le dessus. Garnir le plat avec les noix de cajou, les oignons croustillants et autant de tiges d’oignon vert que vous le souhaitez. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le poisson à une température interne minimale de 70 °C.