3 repas GRATUITS avec votre première livraison et évitez la file d'épicerie! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
Dairy Free

Morue au pesto d’oseille

tomates cerises rôties & carottes sur boulgour à l’ail

Temps de cuisson

35 minutes

Portions

2/4

Calories

590 /portion

Malgré leur apparence anodine, les légumes verts feuillus peuvent parfois nous surprendre par leur goût, comme l'oseille qui est à l'honneur dans le plat de ce soir. Cette herbe au goût éclatant et citronné remplace à merveille le basilic dans un pesto citronné et parfumé à souhait. Mélangez-la avec du vinaigre, du miel, de l'ail et des amandes grillées pour titiller toutes vos papilles gustatives. Ce pesto est servi sur de beaux filets de morue légère et floconneuse que l'on dépose sur un lit de boulgour à l'ail avec des carottes rôties glacées et des oignons savoureux. Ces légumes sucrés font ressortir les notes citronnées de pesto d'oseille, pour un plat tout aussi frais que soutenant.

Nous vous enverrons:

  • 2 Filets de morue
  • 140g Tomates cerises
  • 1 Gousse d'ail
  • 1 Oignon (ou échalote française)
  • 200g Carottes
  • 1 Botte d'oseille
  • 15ml Vinaigre de cidre
  • 78g Boulgour à gros grain
  • 25g Amandes effilées
  • 14g Miel
  • 3g Mélange d'épices du pêcheur (cassonade, poivre au citron, graines de fenouil, romarin, aneth en feuilles, poivron rouge, huile de tournesol)

Contient : Poisson, Gluten, Sulfites, Noix, Blé

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Poêle moyenne
Épluche-légumes
Plaque de cuisson
Huile d’olive
Huile
Sel et poivre
Papier parchemin
Gras total
28 g
Gras saturé
4 g
Sodium
540 mg
Glucides
57 g
Sucres
15 g
Protéine
32 g
Fibre
11 g
Préparation
a picture
Mise en place
Préchauffer le four à 450 °F. Peler les carottes et les couper en deux sur la longueur. Peler l’oignon, le couper en deux, puis en tranches de ¼ po d’épaisseur. Hacher finement l’ail. Hacher finement l’oseille.
a picture
Rôtir les légumes
Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, mélanger les carottes, les tomates cerises et les oignons avec un filet d’huile; assaisonner avec ½ du mélange d’épices. Saler et poivrer. Disposer en une seule couche. Rôtir au four 20 à 25 minutes, en les retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce que les carottes soient tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette. Retirer du four et arroser avec ½ du miel. Réserver dans un endroit chaud.
a picture
Cuire le boulgour
Pendant la cuisson des carottes, dans une casserole moyenne, mélanger le boulgour, 1 tasse d’eau (doubler pour 4 portions) et une grosse pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 6 à 8 minutes, jusqu'à ce que le boulgour soit tendre et que l’eau soit absorbée. Ajouter tout sauf une pincée d’ail et ½ du vinaigre. Égrainer le boulgour avec une fourchette et réserver dans un endroit chaud.
a picture
Griller les amandes
Pendant la cuisson du boulgour, chauffer une poêle moyenne sèche à feu moyen. Ajouter les amandes et griller 3 à 5 minutes, en remuant parfois, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et parfumées. Transférer immédiatement dans une assiette. Essuyer la poêle.
a picture
Cuire la morue
Dans la même poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher les filets de morue avec du papier absorbant; assaisonner avec le mélange d’épices restant; saler et poivrer. Ajouter les filets* à la poêle et cuire 3 à 4 minutes par côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits. Transférer délicatement dans une assiette et mettre de côté dans un endroit chaud.
a picture
Faire le pesto d’oseille & servir
Pendant la cuisson de la morue, dans un petit bol, mélanger l’oseille, les amandes grillées (hacher finement avant l’ajout), le vinaigre, le miel et l’ail restants avec 2 c. à s. d’huile d’olive (doubler pour 4 portions); saler et poivrer au goût. Répartir le boulgour, les légumes rôtis et la morue entre les assiettes. Déposer le pesto d’oseille sur le dessus. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le poisson à une température interne minimale de 70 °C.