DES REPAS SANTÉ! 3 repas GRATUITS avec votre première livraison pour démarrer l’année du bon pied. Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre

Mijoté de boulettes de bœuf et de pois chiches aux épices

avec pitas et salade de carottes, d’amandes et de raisins secs

Temps de cuisson

35 minutes

Portions

4

Calories

800 /portion

La maisonnée est-elle prête à savourer ce délicieux bol de boulettes? Les boulettes de bœuf de ce soir, parfumées au cumin, à la coriandre et à la cannelle, feront trempette dans un riche mijoté de tomates et d’oignons verts garni de pois chiches, pour créer un copieux repas de semaine. Servez ce riche mijoté avec des pitas chauffés au four et une salade d’accompagnement remplie de carottes, de raisins secs et d’éclats d’amandes et arrosée d’une vinaigrette fattouche citronnée.

Nous vous enverrons:

  • 510g Bœuf haché
  • 3 Gousses d’ail
  • 2 Oignons verts
  • 300g Carottes
  • 90ml Pâte de tomate
  • 60ml Demi-glace de légumes
  • 540ml Pois chiches (en conserve)
  • 50g Amandes effilées
  • 60ml Vinaigrette fattouche
  • 25g Raisins secs dorés
  • 4 Pitas
  • 14.25g Mélange d’épices Souper à Dakar (paprika, sel, cumin, fenugrec, cardamome, poivre noir, piment de la Jamaïque, curcuma, coriandre, cannelle, clous de girofle, ajowan, gingembre, sel kasher)

Contient : Sulfites, Amandes, Blé

Vous aurez besoin:

Grande poêle à bord haut
Passoire
Épluche-légumes
Râpe
Huile d’olive
Sel et poivre
Gras total
37 g
Gras saturé
9 g
Sodium
950 mg
Glucides
78 g
Sucres
14 g
Protéine
41 g
Fibre
13 g
Préparation
a picture
Mise en place
Égoutter et rincer les pois chiches. Peler et râper les carottes. Couper et jeter le pied des oignons verts, séparer les bulbes blancs des tiges vertes. Hacher les bulbes blancs et trancher finement les tiges vertes. Hacher finement l’ail.
a picture
Griller les amandes
Préchauffer le four à 400 °F. Chauffer une grande poêle à bord haut sèche à feu moyen. Ajouter les amandes et griller 3 à 5 min, en remuant parfois, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et parfumées. Transférer immédiatement dans un bopl. Réserver la poêle.
a picture
Préparer et poêler les boulettes
Dans un grand bol, combiner le bœuf haché, les bulbes d’oignons verts et ½ de l’ail. Assaisonner avec ½ du mélange d’épices, puis saler et poivrer. Mélanger doucement jusqu’à ce que tout soit incorporé. Avec vos mains, former 16 boulettes de la taille d’une balle de golf. Dans la poêle réservée, chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter les boulettes et cuire 8 à 10 min, en les tournant parfois, jusqu’à ce qu’elles soient dorées de tous les côtés. Transférer dans une assiette et laisser le jus de cuisson (ou sucs) dans la poêle. Réserver la poêle.
a picture
Préparer le mijoté
À la poêle réservée avec les sucs, ajouter l’ail restant et cuire 30 sec à 1 min, en remuant, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter la pâte de tomate et cuire 2 à 3 min, en remuant, jusqu’à ce qu’elle soit rouge foncé. Incorporer la demi-glace et 2 tasses d’eau; assaisonner avec le mélange d’épices restant, saler et poivrer. Cuire 3 à 4 min, en grattant bien le fond de la poêle pour décoller tous sucs, jusqu’à ce que les saveurs se soient mélangées. Ajouter les pois chiches et les boulettes poêlées. Réduire le feu et laisser mijoter 3 à 4 min, jusqu’à ce que les boulettes* soient bien cuites.
a picture
Chauffer les pitas et faire la salade
Placer les pitas directement sur la grille du four et cuire 3 à 4 min jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds. Transférer immédiatement sur une planche à découper; arroser d’huile d’olive, puis saler et poivrer. Couper les pitas en deux. Pendant que les pitas chauffent, dans un bol de service, mélanger les carottes, la vinaigrette, les raisins secs, ½ des amandes, ½ des tiges d’oignons verts et un généreux filet d’huile d’olive. Saler et poivrer au goût.
a picture
Dresser les plats
Répartir le mijoté de boulettes entre les bols. Garnir avec les amandes restantes et autant de tiges d’oignons verts restants que vous le souhaitez. Servir les pitas chauds et la salade à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le boeuf haché à une température interne minimale de 71 °C.