Plus de déplacement à l'épicerie, obtenez 3 repas GRATUITS avec la 1ère livraison! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
Easy prep
20 minutes

Mafé de type ouest-africain au poulet et aux arachides

sur riz moelleux

Temps de cuisson

20 minutes

Portions

2/4

Calories

930 /portion

Le mijoté réconfortant le plus simple à préparer. Débordant d’épices ensoleillées, d’arachides crémeuses et de lait de coco soyeux, ce favori au Mali, au Sénégal et en Gambie est aussi doux que la soie. Le poulet tendre et les carottes baignent dans cette sauce délicieusement riche, tandis que les légumes feuillus, ajoutés à la dernière minute, ramollissent et s’ajoutent à une base de riz à grains longs. Un trait de jus d’agrumes et vous obtenez tout un continent de plaisir en seulement 20 minutes.

Nous vous enverrons:

  • 4 Hauts de cuisses de poulet (ou 2 poitrines de poulet; ou 4 hauts de cuisses de poulet avec os; ou 2 cuisses de poulet avec os; ou 6 pilons de poulet)
  • 120g Bébés épinards (ou bébé kale)
  • 15ml Ail haché
  • 1 Lime (ou citron)
  • 25g Oignons en dés
  • 100g Carottes en dés
  • 165g Riz blanc
  • 75ml Pâte de tomate
  • 165ml Lait de coco
  • 25g Arachides
  • 30g Beurre d’arachides
  • 9.5g Mélange d’épices Souper à Dakar (paprika, sel, cumin, fenugrec, cardamome, poivre noir, piment de la Jamaïque, curcuma, coriandre, cannelle, clous de girofle, ajowan, gingembre, sel kasher)

Contient : Arachides

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle à bord haut
Huile
Sel et poivre
Gras total
39 g
Gras saturé
15 g
Sodium
340 mg
Glucides
98 g
Sucres
10 g
Protéine
52 g
Fibre
11 g
Préparation
a picture
Cuire le riz
Dans une casserole moyenne, mélanger le riz, 1 ¼ tasse d’eau (doubler pour 4 portions) et une grosse pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 17 à 20 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu et laisser reposer à couvert pendant 5 min. Égrainer le riz cuit avec une fourchette et mettre de côté au chaud.
a picture
Amorcer le mafé de poulet aux arachides
Pendant la cuisson du riz, dans une grande poêle à bord haut, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher le poulet. Enrober avec ½ du mélange d’épicessaler et poivrer. Ajouter les hauts de cuisses de poulet à la poêle et cuire, partiellement à couvert, 2 à 3 min par côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés (si vous avez reçu une autre coupe de poulet, consultez les instructions de cuisson au www.marchegoodfood.ca/poulet et cuire ½ du temps inscrit; poursuivre la cuisson à la prochaine étape). Mettre dans une assiette et laisser les sucs dans la poêle. Ajouter les oignons, l’ail et les carottes à la poêle. Cuire 3 à 4 min, en grattant le fond de la poêle pour décoller les sucs, jusqu’à ce que les carottes aient ramolli. Ajouter le mélange d’épices restant.
a picture
Finir le mafé de poulet aux arachides
À la poêle de légumes, ajouter la pâte de tomate et ⅔ des arachides. Cuire 2 à 3 min, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la pâte de tomate soit rouge foncé. Ajouter le beurre d’arachides, le lait de coco et ⅓ tasse d’eau (doubler pour 4 portions); bien mélanger. Remettre le poulet* dans la poêle et cuire, 5 à 7 min, en remuant parfois, jusqu’à ce que les saveurs se soient mélangées et que le poulet soit bien cuit. Saler et poivrer au goût.
a picture
Terminer et servir
Couper la lime en quartiers. À la poêle de mafé, ajouter les épinards et le jus de jusqu’à 2 quartiers de lime (au goût; doubler pour 4 portions). Cuire de 1 à 2 min, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Saler et poivrer au goût. Répartir le riz entre les assiettes. Déposer le mafé de poulet aux arachides sur le dessus. Garnir avec les arachides restantes et les quartiers de lime restants. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire la volaille à une température interne minimale de 74 °C.