Plus de déplacement à l'épicerie, obtenez 3 repas GRATUITS avec la 1ère livraison! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
L'artisan

Loup de mer avec salsa câpres, noix de pin et herbes

sur carottes rôties et pilaf d’épeautre

Temps de cuisson

35 minutes

Portions

2/4

Calories

830 /portion

Laissez le plat Artisan de cette semaine vous transporter au bord de la Méditerranée. Écoutez le son des vagues tandis que vous dégustez ce délicat loup de mer. Un généreux filet de poisson à la chair floconneuse et légèrement sucrée est la pièce de résistance de ce repas, tandis que des carottes colorées sont assaisonnées avec du sumac et du sel de mer, puis rôties pour créer un accompagnement délicieusement relevé. Le tout est servi sur un lit d’épeautre léger au goût de noisette et arrosé d’une cuillérée de salsa aux noix de pin grillées, aux olives, aux raisins secs et au persil.

Nous vous enverrons:

  • 2 Filets de loup de mer
  • 1 Botte de persil
  • 300g Petites carottes pelées
  • 1 Échalote française (ou oignon)
  • 1 Citron
  • 2 Branches de céleri
  • 12g Noix de pin
  • 10g Câpres
  • 135g Épeautre bio
  • 50g Raisins secs Sultana
  • 40g Olives Cerignola
  • 8.5g Sumac (sumac, sel de mer)

Contient : Loup de mer, Sulfites, Noix de pin, Blé

Vous aurez besoin:

Grande casserole
Grande poêle (antiadhésive, si possible)
Zesteur
Passoire
Plaque de cuisson
Huile d’olive
Huile
Sel et poivre
Papier parchemin
Gras total
31 g
Gras saturé
5 g
Sodium
1400 mg
Glucides
99 g
Sucres
30 g
Protéine
42 g
Fibre
10 g
Préparation
a picture
Cuire l’épeautre
Préchauffer le four à 450 °F. Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Ajouter l’épeautre à la casserole d’eau bouillante. Cuire 28 à 32 min, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Bien égoutter l’épeautre, remettre dans la casserole et arroser avec un filet d’huile afin d’éviter qu’il ne colle; saler et poivrer au goût.
a picture
Rôtir les carottes
Pendant la cuisson de l’épeautre, sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, mélanger les carottes avec un filet d’huile. Assaisonner avec ½ du sumac, puis saler et poivrer. Disposer en une seule couche et rôtir au four 20 à 25 min, en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson des carottes, peler l’échalote, la couper en deux et la hacher finement. Zester et presser le citron. Couper les céleris en petits dés. Dénoyauter et hacher grossièrement les olives. Hacher grossièrement les feuilles et les tiges de persil.
a picture
Griller les noix de pin et cuire le poisson
Chauffer une grande poêle (antiadhésive, si possible) à feu moyen-vif. Ajouter les noix de pin et griller 2 à 3 min, en remuant parfois, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Transférer dans une assiette. Remettre la poêle sur le feu et chauffer un filet d’huile. Assécher les filets de loup de mer avec du papier absorbant; assaisonner le côté chair avec le sumac restant, puis saler et poivrer. Ajouter les filets* à la poêle et cuire 2 à 3 min par côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits. Transférer délicatement dans une assiette et mettre de côté au chaud.
a picture
Faire la salsa
Pendant la cuisson du poisson, dans un bol moyen, mélanger les noix de pin grillées, les céleris, les câpres, les olives, les raisins secs, ½ du jus de citron, ½ du persil et autant d’échalotes que vous le souhaitez. Arroser d’un filet d’huile d’olive; saler et poivrer au goût.
a picture
Terminer et servir
À la casserole d’épeautre, ajouter le jus de citron restant et le persil restant; bien mélanger. Répartir le pilaf d’épeautre entre les assiettes. Déposer les carottes rôties, autant de zeste de citron que vous le souhaitez et le loup de mer sur le dessus. Garnir le poisson avec la salsa. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le poisson à une température interne minimale de 70 °C.