Le bonheur dans chaque bouchée. Profitez de 8 repas GRATUITS, 4 dans chacun de vos 2 premiers paniers. Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
L'artisan

Loup de mer à la peau croustillante avec sauce vierge aux pistaches

broccolinis au citron et à l’ail

Temps de cuisson

35 minutes

Portions

2/4

Calories

810 /portion

Ce souper digne d’un bistro convient à toute soirée ou occasion spéciale. Vous ferez poêler le loup de mer jusqu’à ce que sa peau devienne dorée et croustillante, puis le déposerez sur un lit de quinoa rouge. Une sauce vierge aux pistaches, au basilic et aux tomates cerises ajoute un petit je-ne-sais-quoi au mets. En accompagnement, des broccolinis rôtis garnis de jus et de zeste de citron équilibrent parfaitement l’assiette. Ajoutez du basilic pour la présentation et allumez quelques chandelles; le poisson se marie très bien à un éclairage d’ambiance.

Nous vous enverrons:

  • 2 Filets de loup de mer
  • 140g Tomates cerises
  • 1 Botte de basilic
  • 1 Gousse d’ail
  • 1 Citron
  • 1 Échalote française (ou oignon)
  • 1 Botte de broccolinis
  • 30ml Vinaigre de vin rouge
  • 50g Pistaches
  • 95g Quinoa rouge
  • 8.5g Sumac (sumac, sel de mer)

Contient : Loup de mer, Sulfites, Pistaches

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle
Zesteur
Passoire
Plaque de cuisson
Huile d’olive
Huile
Sel et poivre
Papier parchemin
Gras total
46 g
Gras saturé
6 g
Sodium
610 mg
Glucides
58 g
Sucres
10 g
Protéine
47 g
Fibre
11 g
Préparation
a picture
Cuire le quinoa
Mettre le quinoa dans une passoire et le rincer. Dans une casserole moyenne, combiner le quinoa rincé, 1 tasse d’eau (doubler pour 4 portions) et une pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 16 à 18 min, jusqu’à ce que le quinoa soit tendre. Égrainer le quinoa cuit avec une fourchette et mettre de côté au chaud.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson du quinoa, préchauffer le four à 450 °F. Hacher grossièrement les pistaches. Zester et presser le citron. Couper et jeter 1 po de l’extrémité des broccolinis. Couper les tomates cerises en quatre. Peler l’échalote, la couper en deux et la trancher finement. Hacher finement l’ail. Retirer les feuilles de basilic des tiges; jeter les tiges. Dans un bol moyen, mélanger les tomates cerises avec autant d’échalotes que vous le souhaitez et jusqu’à ½ de l’ail et du zeste de citron (tous deux au goût).
a picture
Rôtir les broccolinis
Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, mélanger les broccolinis avec un filet d’huile. Assaisonner avec ⅓ du sumac; saler et poivrer. Remuer pour bien enrober et disposer en une seule couche. Rôtir au four 10 à 12 min, en remuant à mi-cuisson et en ajoutant l’ail restant, jusqu’à ce que les broccolinis soient tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette. Retirer du four et mélanger avec autant de jus de citron et de zeste de citron restant que vous le souhaitez.
a picture
Faire la sauce vierge aux pistaches
Chauffer une grande poêle sèche à feu moyen-vif. Ajouter les pistaches et griller 2 à 3 min, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et parfumées. Transférer immédiatement les pistaches grillées dans le bol de tomates cerises. Réserver la poêle. Ajouter le vinaigre de vin rouge, 4 c. à s. d’huile d’olive (doubler pour 4 portions) et ⅔ du basilic (hacher grossièrement avant l’ajout). Saler et poivrer au goût; bien mélanger.
a picture
Cuire le loup de mer
Dans la poêle réservée, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher les filets de loup de mer avec du papier absorbant; assaisonner le côté chair avec le sumac restant. Ajouter le loup de mer* à la poêle et cuire 2 à 3 min par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit.
a picture
Terminer et servir
À la casserole de quinoa, ajouter ⅓ de la sauce vierge aux pistaches. Bien mélanger. Répartir le quinoa fini et les broccolinis rôtis entre les assiettes. Garnir le quinoa avec le loup de mer et un peu de sauce vierge aux pistaches restante. Garnir avec le basilic restant. Servir toute sauce vierge aux pistaches restante à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le poisson à une température interne minimale de 70 °C.