

L’Artisan: Saganaki aux crevettes tigrées avec poivrons rôtis et feta
orzo au persil et broccolinis à l’ail
Temps de cuisson
25 minutes
Portions
2/4
Calories
950 /portion
L’Artisan: Saganaki aux crevettes tigrées avec poivrons rôtis et feta
orzo au persil et broccolinis à l’ail
Les crevettes tigrées charnues et juteuses, la vedette de ce plat d’inspiration grecque, donnent un ton joyeux aux Fêtes. Le saganaki est un plat qui tient son nom de la poêle à frire dans laquelle il est cuit. Vous remplirez la vôtre de couleurs avec des tomates cerises et des poivrons rôtis, puis la compléterez de cubes de feta et d’une touche de persil. Il sera magnifique sur la table, accompagné de broccolinis rôtis à l’ail et d’orzo délicat assaisonné d’épices et de plus de persil.
Nous vous enverrons:
- 225g Crevettes tigrées
- 140g Tomates cerises
- 2 Gousses d’ail
- 1 Botte de persil
- 1 Botte de broccolinis
- 2 Poivrons rôtis
- 140g Orzo
- 100ml Sauce tomate
- 60g Feta
- 2 Naans
- 10g Épices Ail et poivrons (sel, ail, sucre, poivron rouge, vinaigre en poudre, poivron vert, huile de tournesol, paprika, curcuma, piment de Cayenne)
Contient : Lait, Crevettes, Blé
Vous aurez besoin:
Casserole moyenne
Grande poêle à bord haut
Passoire
Plaque de cuisson
Huile d’olive
Huile
Sel et poivre (S-P)
Papier parchemin
Pinceau à badigeonner
Lipides totaux
29 g
Lipides saturés
7 g
Sodium
2700 mg
Glucides
134 g
Sucres
14 g
Protéines
46 g
Fibres
14 g
Préparation

Mise en place
Préchauffer le four à 450°F. Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Couper les tomates en deux. Couper les poivrons rôtis en petits dés. Jeter les extrémités des broccolinis (couper en deux sur la longueur s’ils sont gros). Hacher finement l’ail. Hacher grossièrement les feuilles et les tiges de persil. Assécher les crevettes (les équeuter, au goût) avec un essuie-tout. Assaisonner avec ⅓ des épices; S-P.

Cuire l’orzo
Ajouter l’orzo à la casserole d’eau bouillante et cuire 9 à 10 min, jusqu’à ce qu’il soit tout juste tendre. Égoutter et rincer. Remettre dans la casserole et incorporer ½ du persil, une pincée de l’ail, un filet d’huile et ½ des épices restantes; S-P. Garder au chaud.

Rôtir les broccolinis
Entretemps, sur une plaque recouverte de parchemin, mélanger les broccolinis avec un filet d’huile; S-P. Enfourner 8 à 10 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Lorsqu’il reste 2 min, ajouter ½ de l’ail restant. Transférer dans une assiette; réserver la plaque recouverte de parchemin.

Préparer le saganaki
Entretemps, dans une grande poêle à bord haut, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Faire sauter les tomates et les poivrons rôtis 2 à 4 min, jusqu’à ce que les tomates commencent à ramollir. Ajouter la sauce tomate, ½ tasse d’eau (doubler pour 4 portions) et les épices restantes; S-P et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 1 à 2 min, en remuant, jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Ajouter les crevettes et cuire 1 à 2 min par côté, jusqu’à ce que le saganaki ait épaissi et que les crevettes* soient opaques et bien cuites.

Griller les naans
Badigeonner les naans d’huile d’olive. Saupoudrer avec l’ail restant; S&P. Disposer sur la plaque recouverte de parchemin réservée et enfourner 3 à 5 min, jusqu’à ce qu’ils soient chauds. Transférer sur une planche; couper en pointes.

Dresser les plats
Répartir le saganaki entre les bols. Garnir avec le fromage et le persil restant. Servir l’orzo, les naans et les broccolinis à côté. Bon appétit!
*Santé Canada recommande de faire cuire les crustacés à une température interne minimale de 74 °C.

Cuisinons ensemble
Découvrez une nouvelle façon de cuisiner avec Goodfood : des recettes originales et les ingrédients les plus frais livrés à votre porte chaque semaine.
Commencer pour seulement 4.99$