Jusqu’à 150 $ DE RABAIS répartis sur vos 4 premières boîtes! Profiter de l'offre
L'artisan
Prêt en 30 minutes

L’Artisan: Pétoncles à la thaïe avec sauce citronnelle-coriandre

salade mangues-arachides sur riz à la noix de coco

Temps de cuisson

30 minutes

Portions

2/4

Calories

940 /portion

Ces pétoncles voleront la vedette! Bien charnus, ils prennent le devant de la scène dans un souper somptueux, baignant dans une sauce à la lime, à la coriandre et à la citronnelle. Pour ajouter des éléments sud-est asiatiques, les fruits de mer poêlés sont servis sur un lit de riz au jasmin parfumé, qui absorbe une bonne dose de lait de coco crémeux pendant la cuisson. Apportez de l’éclat et de la beauté avec une salade colorée de mangues, de poivrons et d’arachides grillées qui brillent sur scène.

Nous vous enverrons:

  • 340g Pétoncles
  • 1 Botte de coriandre
  • 1 Lime
  • 1 Poivron
  • 1 Mangue
  • 165ml Lait de coco
  • 10g Citronnelle hachée
  • 25g Arachides hachées
  • 160g Riz au jasmin
  • 8.5g Épices Nori-citronnelle (légumes déshydratés, sel de mer, algues nori, gingembre, huile de tournesol, citronnelle)

Contient : Arachides, Pétoncles

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle
Zesteur
Épluche-légumes
Huile
Sel et poivre (S-P)
Lipides totaux
47 g
Lipides saturés
16 g
Sodium
900 mg
Glucides
100 g
Sucres
19 g
Protéines
32 g
Fibres
7 g
Préparation
a picture
Faire le riz à la noix de coco
Dans une casserole moyenne, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Faire sauter ½ de la citronnelle 30 sec à 1 min, jusqu’à ce que ce soit parfumé; assaisonner avec ⅓ des épices. Ajouter le riz, le lait de coco, 1 tasse d’eau (doubler pour 4 portions) et une pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 14 à 16 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu et laisser reposer à couvert 5 min. Égrainer et garder au chaud.
a picture
Mise en place
Entretemps, zester et presser la lime. Vider et couper le poivron en dés moyens. Peler et dénoyauter la mangue; couper en dés moyens. Hacher finement les feuilles et les tiges de coriandre. Dans un bol moyen, faire la sauce en mélangeant la coriandre, le zeste et le jus de lime, la citronnelle restante, 3 c. à s. d’huile (doubler pour 4 portions) et ½ des épices restantes; S-P.
a picture
Griller les arachides
Dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen. Griller les arachides 2 à 3 min, en remuant, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et parfumées. Transférer dans un bol. Essuyer et réserver la poêle.
a picture
Préparer la salade
Dans un grand bol, mélanger les poivrons, les mangues, les arachides et ½ de la sauce; S-P.
a picture
Cuire les pétoncles
Rincer les pétoncles sous l’eau froide et assécher avec un essuie-tout.  Au besoin, retirer le muscle sur le côté. Dans la poêle réservée, chauffer un filet d’huile à feu moyen. Assaisonner avec les épices restantes; S-P. Cuire les pétoncles* 1 à 2 min par côté, jusqu’à la cuisson voulue. Transférer dans une assiette recouverte d’essuie-tout.
a picture
Dresser les plats
Répartir le riz à la noix de coco entre les assiettes. Déposer les pétoncles et la salade sur le dessus. Arroser avec la sauce restante. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire les crustacés à une température interne minimale de 74 °C.