Obtenez 40% de rabais sur votre premier panier! Nouveaux clients uniquement. Profiter de l'offre
BBQ
Gluten Free

Lanières de porc avec salsa d’oignons verts grillés et pepitas

carottes glacées & riz au maïs et à la coriandre

Temps de cuisson

35 minutes

Portions

4

Calories

780 /portion

Vous l’entendez ici pour la première fois : enrober vos carottes de beurre à la lime pourrait bien être la nouvelle façon d’encourager les enfants à manger tous leurs légumes. Les lanières de porc grillées au barbecue sont fumées et charnues, offrant un heureux contraste avec les carottes sucrées au beurre d’agrumes. La coriandre, le maïs grillé et les pepitas rôties (graines de citrouille) créent une salsa exceptionnellement fraîche, et ces mêmes ingrédients se mélangent au riz qui servira de lit aux lanières. Versez une bonne dose de salsa pour rehausser les saveurs et célébrer le début de l’été.

Nous vous enverrons:

  • 510g Lanières de porc
  • 1 Botte de coriandre
  • 2 Gousses d'ail
  • 2 Oignons verts
  • 1 Lime
  • 2 Épis de maïs
  • 400g Carottes
  • 315g Riz blanc
  • 25g Graines de citrouilles (pepitas)
  • 36g Mélange d'épices pour porc grillé (sel, écorce d’orange, oignon, ail, paprika, sucre, poivron rouge, moutarde, persil, thym, romarin, origan, huile de tournesol, huile d’orange, cassonade)

Contient : Lait, Moutarde

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande casserole
Zesteur
Passoire
Huile d’olive
Huile
2 c. à s. Beurre
Sel & poivre
Grande poêle-gril
Grande poêle
Gras total
30 g
Gras saturé
8 g
Sodium
470 mg
Glucides
90 g
Sucres
11 g
Protéine
40 g
Fibre
7 g
Préparation
a picture
Cuire le riz
Dans une casserole moyenne, mélanger le riz, 2 tasses ½ d'eau et une grosse pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 17 à 20 minutes, jusqu'à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu et laisser reposer à couvert pendant 5 minutes. Égrainer le riz avec une fourchette et réserver dans un endroit chaud.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson du riz, zester et presser la lime. Éplucher le maïs. Hacher grossièrement les feuilles et les tiges de coriandre. Hacher finement l’ail. Assécher les lanières de porc avec du papier absorbant. Dans un grand bol, mélanger les lanières de porc avec ½ du zeste de lime; arroser avec un filet d’huile. Assaisonner avec le mélange d’épices; saler et poivrer. Dans une grande casserole, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les pepitas et griller 3 à 5 minutes, en remuant, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Transférer dans une assiette recouverte de papier absorbant et assaisonner avec du sel et du poivre. Essuyer la casserole et la remplir d’eau salé; porter à ébullition.
a picture
Cuire les carottes
Chauffer votre BBQ à feu vif, en prenant soin de l’huiler au préalable. Couper les carottes en deux sur la longueur. Ajouter les carottes à la casserole d’eau bouillante et cuire 5 à 7 minutes, en remuant parfois, jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir. Égoutter les carottes. Remettre la casserole à feu moyen-vif. Ajouter 2 c. à s. de beurre, les carottes blanchies, ⅔ de l’ail et le zeste de lime restant; saler et poivrer. Cuire 3 à 4 minutes, en remuant parfois, jusqu'à ce que les carottes commencent à dorer. Ajouter ½ du jus de lime et cuire 1 à 2 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la majorité du liquide soit évaporée. Réserver dans un endroit chaud.
a picture
Griller les oignons verts & le maïs
Pendant la cuisson des carottes, mettre le maïs épluché et les oignons verts entiers directement sur le BBQ (ou dans une grande poêle, chauffée au préalable avec un filet d’huile à feu moyen-vif). Cuire les oignons verts 2 à 3 minutes, en les tournant parfois, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Cuire le maïs 7 à 9 minutes, en le tournant parfois, jusqu'à ce qu’il soit grillé et que les grains aient ramolli. Transférer le maïs et les oignons verts sur une assiette et laisser refroidir.
a picture
Griller le porc & faire la salsa
Mettre les lanières de porc marinées* sur le BBQ (ou dans une grande poêle-gril, chauffée au préalable avec un filet d’huile à feu moyen-vif). Griller 2 à 3 minutes par côté, jusqu'à ce qu’elles soient bien cuites. Pendant la cuisson du porc, hacher les oignons verts grillés. Hacher grossièrement les pepitas grillées. Dans un petit bol, mélanger les oignons verts hachés, les pepitas hachées, le jus de lime restant, l’ail restant, ⅓ de la coriandre (hacher finement avant l’ajout) et 3 c. à s. d’huile d’olive; saler et poivrer au goût.
a picture
Terminer & servir
Retirer les grains de maïs des épis à l’aide d’un couteau. À la casserole de riz, ajouter les grains de maïs et la coriandre restante; remuer pour mélanger. Répartir le riz, les lanières de porc grillées et les carottes glacées entre les assiettes. Garnir les lanières de porc avec autant de salsa que vous le souhaitez. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le porc à une température interne minimale de 71 °C.