Plus de déplacement à l'épicerie, obtenez 3 repas GRATUITS avec la 1ère livraison! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
20 minutes

Gratin de radiatores à la saucisse italienne

avec salade de bébé laitue arrosée de vinaigrette balsamique

Temps de cuisson

15 minutes

Portions

2/4

Calories

1280 /portion

Petits radiateurs, vous êtes les bienvenus à la maison en cette période de l’année! Ces pâtes ondulées se blottissent contre la chair à saucisses italiennes poêlée, dans une sauce vive au cheddar vieilli. Vous mélangerez une salade tendre avec de la bébé laitue et des radis, puis vous recouvrirez le mélange de radiatores de chapelure et le ferez rapidement griller au four. Ce doit être ça le chauffage central!

Nous vous enverrons:

  • 300g Chair à saucisses de porc italiennes douces
  • 120g Bébé laitue
  • 60g Radis
  • 1 Oignon (ou échalote française)
  • 60ml Vinaigrette balsamique riche et fouettée
  • 18g Farine tout usage
  • 19g Panko
  • 225g Radiatores
  • 50g Cheddar vieilli râpé
  • 150ml Lait
  • 10g Mélange d’épices pour saucisses (ail, oignon, moutarde, sel kasher, poivre noir)

Contient : Lait, Moutarde, Sulfites, Blé

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Passoire
Huile
2 ou 4 c. à s. Beurre
Sel et poivre
Grande poêle allant au four
Gras total
68 g
Gras saturé
24 g
Sodium
1700 mg
Glucides
119 g
Sucres
17 g
Protéine
51 g
Fibre
8 g
Préparation
a picture
Mise en place
Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Peler, couper l’oignon en deux, puis en petits dés. Trancher finement les radis.
a picture
Cuire la chair à saucisses
Dans une grande poêle allant au four, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les oignons et cuire, 1 à 2 min, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter la chair à saucisses* et cuire 6 à 8 min, en brisant la viande avec une cuillère, jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite et dorée. Assaisonner avec ½ du mélange d’épices; saler et poivrer. Transférer dans une assiette. Essuyer et réserver la poêle.
a picture
Cuire les pâtes
Pendant la cuisson de la chair à saucisses, ajouter les pâtes à la casserole d’eau bouillante; remuer doucement pour les séparer. Cuire 6 à 8 min, jusqu’à ce qu’elles soient al dente (encore légèrement fermes sous la dent). Réserver 1 tasse d’eau de cuisson (doubler pour 4 portions), bien égoutter les pâtes. Mélanger avec un filet d’huile afin d’éviter qu’elles ne collent, puis réserver au chaud.
a picture
Préparer la salade
Préchauffer le four à gril (broil). Pendant la cuisson des pâtes, dans un bol moyen, mélanger la laitue, les radis et la vinaigrette. Bien mélanger.
a picture
Préparer la sauce
Dans la poêle réservée, chauffer 2 c. à s. de beurre à feu moyen (doubler pour 4 portions). Ajouter la farine et cuire 1 à 2 min, en remuant, jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Incorporer lentement ½ de l’eau de cuisson réservée et le lait, en remuant fréquemment, 1 à 2 min, jusqu’à ce que la sauce soit lisse. Ajouter le cheddar et cuire 1 à 2 min, en remuant jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Assaisonner avec le mélange d’épices restant; saler et poivrer.
a picture
Terminer et servir
À la poêle de sauce, ajouter les pâtes cuites et la chair à saucisses; bien mélanger. Si la sauce semble trop épaisse, ajouter graduellement de l’eau de cuisson restante, jusqu’à la consistance voulue. Garnir les pâtes avec le panko. Enfourner et griller 2 à 3 min, jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Répartir les pâtes finies et la salade entre les assiettes. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le porc haché à une température interne minimale de 71 °C.