Plus de déplacement à l'épicerie, obtenez 3 repas GRATUITS avec la 1ère livraison! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
L'artisan

Filets mignons avec purée à l’ail rôti

champignons de fantaisie et salade César

Temps de cuisson

35 minutes

Portions

2/4

Calories

890 /portion

Deux ingrédients prisés du monde culinaire se rencontrent dans ce mets somptueux : les filets mignons poêlés et les champignons de fantaisie. Les filets mignons juteux se marient à la saveur umami et à la texture subtile et charnue des champignons sautés (lesquels viendront compléter la sauce au bœuf), donnant ainsi au repas sa richesse complexe. Une purée soyeuse et onctueuse et des choux de Bruxelles offrent un accompagnement classique, tandis qu’une salade César complète cette élégante expérience culinaire.

Nous vous enverrons:

  • 11oz Filets mignons
  • 450g Pommes de terre
  • 170g Choux de Bruxelles
  • 1 Échalote française (ou oignon)
  • 1 Botte de ciboulette
  • 2 Têtes de laitue de qualité supérieure
  • 115g Champignons de fantaisie
  • 2 Gousses d’ail rôti
  • 45ml Vinaigrette César
  • 12g Demi-glace de bœuf
  • 40g Croûtons
  • 9g Mélange d’épices à steak d’exception (légumes déshydratés, sel, épices, moutarde, sucre, huile de tournesol, huile de citron, poivre noir)

Contient : Œufs, Lait, Moutarde, Blé

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Poêle moyenne (antiadhésive, si possible)
Passoire
Épluche-légumes
Plaque de cuisson
Huile d’olive
Huile
2 ou 4 c. à s. Beurre
Sel et poivre
Papier parchemin
Gras total
46 g
Gras saturé
14 g
Sodium
1530 mg
Glucides
73 g
Sucres
9 g
Protéine
49 g
Fibre
11 g
Préparation
a picture
Mise en place
Préchauffer le four à 450 °F. Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Peler les pommes de terre et les couper en dés moyens. Couper les champignons en deux sur la longueur. Couper et jeter le pied des choux de Bruxelles; couper en quartiers sur la longueur. Séparer les feuilles de laitue, en prenant soin de jeter le pied. Peler l’échalote, la couper en deux et la trancher finement. Trancher finement la ciboulette. Hacher finement l’ail rôti.
a picture
Rôtir les choux de Bruxelles
Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, mélanger les choux de Bruxelles avec un filet d’huile. Assaisonner avec ⅓ du mélange d’épices; saler et poivrer. Rôtir au four, en remuant à mi-cuisson, 18 à 22 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres. Retirer du four et mettre de côté au chaud.
a picture
Préparer la purée
Pendant la cuisson des choux de Bruxelles, ajouter les pommes de terre à la casserole d’eau bouillante. Cuire 14 à 16 min, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette. Réserver ½ tasse d’eau de cuisson (doubler pour 4 portions), égoutter les pommes de terre et remettre dans la casserole. Hors du feu, ajouter l’ail rôti, ⅓ de la ciboulette et 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions). Avec une fourchette (ou un pilon), écraser le mélange, en ajoutant graduellement l’eau de cuisson réservée afin d’obtenir la consistance désirée; saler et poivrer.
a picture
Cuire les filets mignons
Pendant la cuisson des pommes de terre, dans une poêle moyenne (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher les filets mignons avec du papier absorbant; assaisonner avec le mélange d’épices restant, puis saler et poivrer. Ajouter les filets* à la poêle et cuire 2 à 3 min par côté ou jusqu’à la cuisson voulue. Transférer les filets mignons cuits sur une planche à découper et laisser reposer 5 min avant de trancher finement dans le sens contraire des fibres de la viande. Réserver la poêle.
a picture
Sauter les champignons et faire la sauce
Dans la même poêle, chauffer une mince couche d’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter les champignons; saler et poivrer. Cuire 3 à 4 min, en remuant parfois, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter les échalotes et cuire 30 sec à 1 min, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter la demi-glace et 2 c. à s. d’eau (doubler pour 4 portions); saler et poivrer. Cuire 30 sec à 1 min, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions); remuer jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
a picture
Préparer la salade César et servir
Dans un grand bol, mélanger la laitue, la vinaigrette et les croûtons; saler et poivrer au goût. Remuer pour bien enrober. Répartir la purée et les choux de Bruxelles rôtis entre les assiettes. Déposer les tranches de filets mignons sur la purée. Arroser la viande de sauce aux champignons. Garnir avec la ciboulette restante. Servir la salade César à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le boeuf à une température interne minimale de 63 °C.