100$ de RABAIS avec votre première livraison et évitez la file d'épicerie! 50 $ de rabais sur chacun de vos 2 premiers paniers. Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
L'artisan
Sans produits laitiers

Filets mignons noircis à l’orange & au ponzu

avec choux de Bruxelles & pommes de terre aux épices

Temps de cuisson

35 minutes

Portions

2/4

Calories

630 /portion

Nul besoin de réserver pour vivre cette expérience digne d’un restaurant 5 étoiles! De tendres filets mignons sont poêlés avec des tranches d’orange Navel sucrée, tandis que notre viande est arrosée d'une réduction faite à partir de gingembre, d’oignons verts et de sauce ponzu, une sauce japonaise aux agrumes. La délicieuse pièce de résistance est accompagnée de pommes de terre grelots multicolores et de choux de Bruxelles croquants. Les saveurs riches et audacieuses de ce repas sont bonnes à savourer en toute occasion.

Nous vous enverrons:

  • 310g Filet mignon
  • 450g Pommes de terre grelots
  • 20g Gingembre
  • 2 Oignons verts
  • 225g Choux de Bruxelles
  • 1 Orange
  • 6g Graines de sésame noires & blanches
  • 30ml Sauce ponzu à la lime
  • 5g Mélange d’épices du Levant (légumes déshydratés [ail, carottes, poivron vert, poivron rouge], sel de mer, algues nori, gingembre, huile de tournesol, citronnelle, piment de Cayenne)

Vous aurez besoin:

2 Grandes poêles (antiadhésives, si possible)
Épluche-légumes
Plaque de cuisson
Huile
Sel et poivre
Papier parchemin
Huile d'olive
Lipides totaux
24 g
Lipides saturés
6 g
Sodium
610 mg
Glucides
62 g
Sucres
13 g
Protéines
44 g
Fibres
12 g
Préparation
a picture
Rôtir les pommes de terre
Préchauffer le four à 450 °F. Couper les pommes de terre en deux (ou en quatre si elles sont très grosses). Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, mélanger les pommes de terre avec un filet d’huile; saler et poivrer. Disposer en une seule couche et rôtir au four 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette. Retirer du four et réserver dans un endroit chaud.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson des pommes de terre, couper et jeter le pied des oignons verts; trancher finement, en séparant les bulbes blancs des tiges vertes. Couper et jeter le pied des choux de Bruxelles; couper en deux sur la longueur (ou en quatre s’ils sont très gros). Couper l’orange en deux sur la largeur et presser une moitié; peler l’autre et trancher en rondelles fines. Peler et hacher finement le gingembre.
a picture
Rôtir les choux de Bruxelles
Dans une grande poêle (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les choux de Bruxelles; saler et poivrer. Cuire 7 à 10 minutes, en remuant parfois, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et tendres, mais encore croquants.
a picture
Cuire les filets & noircir les oranges
Pendant la cuisson des choux de Bruxelles, dans une deuxième grande poêle (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher les filets avec du papier absorbant; assaisonner avec le mélange d’épices, du sel et du poivre. Ajouter les filets* et les tranches d’orange à la poêle. Cuire 2 à 3 minutes par côté ou jusqu’à ce que les filets atteignent le degré de cuisson désiré et que les tranches d’orange commencent à dorer. Transférer les filets sur une planche à découper et laisser les jus de cuisson dans la poêle. Transférer les tranches d’orange dans une assiette. Laisser reposer les filets au moins 5 minutes avant de trancher finement contre le grain.
a picture
Faire la sauce
Pendant que les filets reposent, dans la poêle de jus de cuisson, chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter le gingembre et les bulbes d’oignons verts. Cuire 30 secondes à 1 minute, en remuant, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter le jus d’orange, la sauce ponzu et 1 c. à s. d’eau (doubler pour 4 portions); saler et poivrer. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter 1 à 2 minutes, en grattant le fond de la poêle, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi; saler et poivrer au goût.
a picture
Servir
Répartir les choux de Bruxelles, les pommes de terre, les filets et les tranches d’orange entre vos assiettes. Verser la sauce sur les filets. Garnir les filets avec les graines de sésame et les tiges d’oignons verts. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le boeuf à une température interne minimale de 63 °C.