3 repas GRATUITS avec votre première livraison et évitez la file d'épicerie! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
Dairy Free
Gluten Free

Cuisses de poulet poêlées avec citron Meyer

zucchinis & olives sur quinoa citronné

Temps de cuisson

30 minutes

Portions

2/4

Calories

600 /portion

Vous pourrez pratiquement goûter le printemps à chaque bouchée grâce à notre vif ingrédient vedette de la semaine : le citron Meyer. Cultivé pour la première fois en Chine, cet agrume est plus petit et légèrement plus sucré que le citron ordinaire. On le cultive pendant notre hiver et le début de notre printemps. Nous utilisons sa saveur nuancée de deux façons dans notre plat. Tout d’abord, nous ajoutons son zeste dans un quinoa multicolore pour créer un lit de grains citronné. Ensuite, nous rôtissons de généreuses cuisses de poulet avec des tranches de ce citron et des rondelles de poireau. Avec un plat aussi ensoleillé, vous savez que les temps plus chauds suivront bientôt!

Nous vous enverrons:

  • 4 Cuisses de poulet
  • 1 Botte de persil
  • 1 Gousse d'ail
  • 1 Zucchini
  • 1 Poireau
  • 1 Citron Meyer
  • 95g Quinoa rouge et blanc
  • 30g Olives kalamata
  • 5g Mélange d'épices pour poulet poêlé et citron Meyer (thym séché, persil séché, moutarde sèche, sel kasher)

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle allant au four
Zesteur
Huile
Sel et poivre
Huile d'olive
Gras total
28 g
Gras saturé
5 g
Sodium
520 mg
Glucides
42 g
Sucres
3 g
Protéine
42 g
Fibre
6 g
Préparation
a picture
Cuire le quinoa
Trancher finement ½ du poireau en rondelles. Couper le poireau restant en rondelles de 1 po. Zester le citron. Dans une casserole moyenne, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les minces rondelles de poireaux et cuire 1 à 2 minutes, en remuant, jusqu'à ce qu’elles soient parfumées. Ajouter le quinoa (rincer avant l’ajout), 1 tasse d’eau (doubler pour 4 portions) et une pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 14 à 16 minutes, jusqu’à ce que le quinoa soit tendre. Ajouter autant de zeste de citron que vous le souhaitez et égrainer avec une fourchette. Réserver dans un endroit chaud.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson du quinoa, préchauffer le four à 450 °F. Couper le citron en deux; avec un couteau, peler et trancher finement une moitié, puis couper l’autre moitié en quartiers. Couper les zucchinis en petits dés; arroser d’huile et mélanger avec ½ du mélange d’épices. Saler et poivrer. Hacher grossièrement les olives. Hacher finement l’ail. Hacher grossièrement les feuilles et les tiges de persil.
a picture
Dorer le poulet, les poireaux & le citron
Dans une grande poêle allant au four, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher le poulet avec du papier absorbant. Assaisonner avec le mélange d'épices restant; saler et poivrer. Ajouter le poulet*, les tranches de citron et les rondelles de poireau de 1 po à la poêle; saler et poivrer. Cuire de 4 à 6 minutes, sans retourner, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Transférer le poulet partiellement cuit, les rondelles de poireaux et les tranches de citron dans une assiette, en laissant les jus de cuisson (ou « sucs ») dans la poêle. Mettre de côté.
a picture
Commencer les zucchinis
Dans la poêle de jus de cuisson, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’ail et cuire 30 secondes à 1 minute, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'il soit parfumé. Ajouter les zucchinis et 1 c. à s. d’eau (doubler pour 4 portions). Cuire 2 à 3 minutes, en grattant bien le fond de la poêle, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir.
a picture
Finir le poulet & les légumes
À la poêle de zucchinis, ajouter les olives, les quartiers de citron, le poulet partiellement cuit, les rondelles de poireaux, les tranches de citron, ½ du persil, un filet d’huile d’olive et 2 c. à s. d’eau (doubler pour 4 portions). Mettre la poêle au four et cuire 5 à 7 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit. Mettre le four à gril (broil) et cuire 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que tout soit doré.
a picture
Dresser les assiettes
Répartir le quinoa entre les assiettes. Déposer le poulet, les légumes et les citrons rôtis sur le dessus. Garnir avec le persil restant. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire la volaille à une température interne minimale de 74 °C.