3 repas GRATUITS avec votre première livraison et évitez la file d'épicerie! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre

Cuisses de poulet au vinaigre balsamique avec oignons cipollini

purée crémeuse et salade croquante à l’italienne

Temps de cuisson

30 minutes

Portions

2/4

Calories

760 /portion

Ce soir, nous vous traitons aux petits oignons au sens propre et figuré avec un plat aussi élégant que réconfortant. Au menu, du poulet poêlé et des oignons cipollini nappés d’une sauce riche que vous préparez en déglaçant les sucs de cuisson avec du vinaigre balsamique, du beurre, de la demi-glace et une touche de miel. Une purée de pommes de terre onctueuse vous permettra d’absorber toute la sauce, tandis que la salade verte ajoute de la fraîcheur et du croquant.

Nous vous enverrons:

  • 4 Hauts de cuisses de poulet (ou 4 hauts de cuisses de poulet avec peau et os; ou 2 cuisses de poulet avec peau et os; ou 6 pilons de poulet)
  • 450g Pommes de terre
  • 90g Bébé laitue
  • 60g Radis
  • 1 Botte de persil
  • 150g Oignons cipollini
  • 45ml Vinaigre balsamique
  • 30g Demi-glace de légumes
  • 7g Miel
  • 7.5g Mélange d’épices Soleil de la Toscane (ail, poivrons rouges, olives noires séchées, basilic, origan, sel, persil, citron en poudre, huile de tournesol, poivre noir)

Contient : Lait, Sulfites

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle
Passoire
Épluche-légumes
Huile d’olive
Huile
2 ou 4 c. à s. Beurre
Sel et poivre
Gras total
42 g
Gras saturé
12 g
Sodium
500 mg
Glucides
59 g
Sucres
14 g
Protéine
41 g
Fibre
6 g
Préparation
a picture
Préparer la purée
Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Peler les pommes de terre et les couper en dés moyens. Ajouter à la casserole d’eau bouillante et cuire 14 à 16 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Réserver ½ tasse d’eau de cuisson (doubler pour 4 portions), égoutter les pommes de terre et remettre dans la casserole. Hors du feu, ajouter 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions). Avec une fourchette (ou un pilon), écraser le mélange, en ajoutant graduellement l’eau de cuisson réservée afin d’obtenir la consistance désirée. Incorporer ⅓ du mélange d’épices; saler et poivrer au goût.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson des pommes de terre, couper les radis en deux; trancher finement pour obtenir des demi-rondelles et mettre dans un bol d’eau. Peler les oignons et les couper en deux sur la longueur. Dans un bol moyen, mélanger les oignons avec un filet d’huile; assaisonner avec ½ du mélange d’épices restant, puis saler et poivrer. Hacher finement les feuilles et les tiges de persil. Dans un petit bol, mélanger le vinaigre balsamique et le miel.
a picture
Braiser le poulet et les oignons
Dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher les hauts de cuisses de poulet; enrober du mélange d’épices restant. Saler et poivrer (si vous avez reçu une autre coupe de poulet, consulter les instructions de cuisson en ligne: www.marchegoodfood.ca/poulet). Ajouter le poulet et cuire 2 à 3 min. Retourner le poulet, ajouter les oignons et cuire 2 à 3 min, jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter la demi-glace, ⅔ du mélange balsamique et ⅓ tasse d’eau (½ tasse pour 4 portions). Porter à ébullition; réduire pour mijoter. Couvrir et cuire le poulet* 6 à 8 min en l’arrosant de sauce, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Ajouter 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions); bien mélanger.
a picture
Préparer la salade
Pendant la cuisson du poulet et des oignons, dans un grand bol, combiner le mélange de vinaigre balsamique restant et 3 c. à s. d’huile d’olive (doubler pour 4 portions). Saler et poivrer au goût. Ajouter la laitue, les radis (égoutter et assécher avant l’ajout) et ½ du persil. Bien mélanger.
a picture
Dresser les plats
Répartir la purée de pommes de terre entre les assiettes. Déposer les cuisses de poulet braisées et les oignons cipollini sur le dessus. Arroser le poulet et la purée de toute sauce restante. Garnir les plats avec le persil restant. Servir la salade croquante à l’italienne à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire la volaille à une température interne minimale de 74 °C.