3 repas GRATUITS avec votre première livraison et évitez la file d'épicerie! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre

Cuisses de poulet à la persane avec citron Meyer

sur riz aux zucchinis, aux pistaches et aux canneberges

Temps de cuisson

30 minutes

Portions

2/4

Calories

750 /portion

Vous adorerez le citron Meyer avec son goût à la fois si sucré et agréablement acidulé. C’est assurément le plus mielleux de tous les citrons, un choix parfait pour cette recette d’inspiration iranienne offrant un intéressant contraste de saveurs. Vous assaisonnerez des hauts de cuisses de poulet charnus d’un mélange d’épices traditionnel contenant du curcuma, de la cardamome, de la coriandre et de l’ail, avant de servir cette pièce de résistance sur un riz basmati truffé de pistaches croquantes et de canneberges séchées. Vous ferez ensuite rapidement sauter des carottes tranchées et des oignons verts pour un accompagnement coloré. Toutefois, les délicats suprêmes de citron Meyer sont sans contredit la vedette de ce plat qui viennent garnir audacieusement le tout.

Nous vous enverrons:

  • 4 Hauts de cuisses de poulet
  • 2 Oignons verts
  • 1 Échalote française (ou oignon)
  • 200g Carottes nantaises
  • 1 Zucchini
  • 1 Citron Meyer
  • 157g Riz basmati
  • 25g Pistaches
  • 28g Canneberges séchées
  • 12g Mélange d’épices à la persane (coriandre, ail, curcuma, sel, cardamome)

Contient : Pistaches

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle
Zesteur
Épluche-légumes
Huile
Huile d’olive
Sel et poivre
Râpe
Gras total
20 g
Gras saturé
4 g
Sodium
600 mg
Glucides
98 g
Sucres
18 g
Protéine
44 g
Fibre
11 g
Préparation
a picture
Cuire le riz
Hacher grossièrement les pistaches et les canneberges. Dans une casserole moyenne, mélanger le riz, 1 ½ tasse d’eau (doubler pour 4 portions), une grosse pincée de sel et ½ du mélange d’épices; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 14 à 16 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu et laisser reposer à couvert pendant 5 minutes. Ajouter les pistaches et les canneberges hachées, égrainer le riz avec une fourchette et mettre de côté au chaud.
a picture
Cuire le poulet
Pendant la cuisson du riz, dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher le poulet avec du papier absorbant; assaisonner avec le mélange d’épices restant, puis saler et poivrer. Ajouter le poulet* à la poêle et cuire, partiellement à couvert, 4 à 6 minutes par côté, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Transférer dans une assiette et laisser le jus de cuisson (ou sucs) dans la poêle. Réserver la poêle.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson du poulet, zester le citron Meyer. Couper le dessus et le dessous afin qu’il repose à plat sur la planche à découper; couper la pelure et la peau blanche. Au-dessus d’un bol, couper entre les membranes pour séparer les suprêmes de citron; garder le jus. Peler et trancher finement les carottes en rondelles. Râper le zucchini. Peler l’échalote, la couper en deux et la couper en petits dés. Couper et jeter le pied des oignons verts; trancher finement, en séparant les bulbes blancs des tiges vertes.
a picture
Cuire les zucchinis
Dans la poêle réservée avec les sucs, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les échalotes et autant de zeste de citron Meyer que vous le souhaitez. Cuire 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter les zucchinis et cuire 1 à 2 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. À la casserole de riz, ajouter les échalotes et les zucchinis cuits; bien mélanger. Saler et poivrer. Réserver la poêle.
a picture
Cuire les carottes
Dans la poêle réservée, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les bulbes d’oignons verts; cuire 30 secondes à 1 minute, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter les carottes et cuire 2 à 3 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’elles aient ramolli; saler et poivrer au goût.
a picture
Terminer et servir
Avec vos mains, défaire les suprêmes de citron en petits morceaux. Ajouter 2 c. à s. d’huile d’olive (doubler for 4 portions) au bol de suprêmes et de jus de citron Meyer; saler et poivrer au goût. Répartir le riz fini entre les assiettes. Déposer le poulet sur le dessus et l’arroser avec autant de mélange de citron Meyer que vous le souhaitez. Garnir avec autant de tiges d’oignons verts que vous le souhaitez. Servir les carottes à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire la volaille à une température interne minimale de 74 °C.