DES REPAS SANTÉ! 3 repas GRATUITS avec votre première livraison pour démarrer l’année du bon pied. Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
L'artisan

Crevettes tigrées sur fettuccines à l’encre de seiche

sauce crémeuse à l’ail et salade pistaches-kale

Temps de cuisson

30 minutes

Portions

2/4

Calories

780 /portion

Ce plat élégant et royal commence avec des crevettes tigrées dodues. Vous assaisonnerez les crustacés d’un mélange d’épices au piment d’Espelette, un poivron légèrement fumé qui pousse dans les Pyrénées au Pays basque, et vous les servirez sur des fettucines à l’encre de seiche garnis de dés de patates douces et de tomates séchées dans une sauce crémeuse à l’ail et au basilic. La salade d’accompagnement de kale et de pistaches est harmonisée par une vinaigrette citronnée, renforcée par les notes aigres-douces des tomates séchées. Des quartiers de citron et une pincée de pistaches complètent le tout.

Nous vous enverrons:

  • 340g Crevettes tigrées
  • 225g Patates douces
  • 1 Botte de basilic
  • 2 Gousses d’ail
  • 1 Citron
  • ½ Botte de kale lacinato
  • 225g Fettucines à l’encre de seiche
  • 25g Pistaches
  • 30g Tomates séchées
  • 12g Demi-glace de fruits de mer
  • 60ml Crème
  • 3g Mélange d’épices au piment d’Espelette (piment d'Espelette, sel)

Contient : Œufs, Perche, Tilapia, Palourde, Lait, Crevettes, Sulfites, Pistaches, Blé

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle
Passoire
Épluche-légumes
Plaque de cuisson
Huile d’olive
Huile
Sel et poivre
Papier parchemin
Gras total
34 g
Gras saturé
10 g
Sodium
1810 mg
Glucides
82 g
Sucres
15 g
Protéine
42 g
Fibre
11 g
Préparation
a picture
Rôtir les patates douces
Préchauffer le four à 450 °F. Peler et couper les patates douces en petits dés. Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, mélanger les patates douces avec un filet d’huile; saler et poivrer. Disposer en une seule couche et rôtir au four 18 à 22 min, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette. Retirer du four et mettre de côté au chaud.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson des patates douces, porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Retirer et jeter les tiges de kale; trancher les feuilles en rubans. Trancher finement les tomates séchées. Hacher finement l’ail. Hacher grossièrement les pistaches. Retirer les feuilles de basilic des tiges; jeter les tiges. Couper le citron en quartiers.
a picture
Cuire les pâtes
Ajouter les pâtes à la casserole d’eau bouillante, en les séparant avec vos doigts au fur et à mesure. Cuire, en remuant parfois, 2 à 3 min ou jusqu’à ce qu’elles soient presque al dente (encore légèrement fermes sous la dent). Réserver ½ tasse d’eau de cuisson (doubler pour 4 portions) et bien égoutter les pâtes.
a picture
Préparer la salade
Pendant la cuisson des pâtes, dans un grand bol de service, ajouter le jus de 1 quartier de citron, 2 c. à s. d’huile d’olive (doubler les deux pour 4 portions) et ⅓ du mélange d’épices. Ajouter le kale; saler et poivrer. Avec vos mains, frotter le kale 1 à 2 min, jusqu’à ce qu’il ait ramolli. Ajouter ½ des pistaches et ½ des tomates séchées. Bien mélanger.
a picture
Faire la sauce et cuire les crevettes
Dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen. Ajouter l’ail et cuire 1 à 2 min, en remuant, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter la demi-glace, la crème, les tomates séchées restantes et 2 c. à s. d’eau (doubler pour 4 portions). Cuire de 1 à 2 min, en remuant constamment, jusqu’à ce que le liquide ait légèrement épaissi. Assécher les crevettes avec du papier absorbant; assaisonner avec le mélange d’épices restant et le jus de jusqu’à 1 des quartiers de citron restants (au goût; doubler pour 4 portions). Saler et poivrer. Ajouter les crevettes à la poêle de sauce. Cuire 2 à 3 min, en remuant parfois, jusqu’à ce qu’elles soient opaques et presque bien cuites.
a picture
Terminer et servir
À la poêle de crevettes, ajouter les pâtes, les patates douces et ⅔ des feuilles de basilic. Cuire 1 à 2 min, en remuant, jusqu’à ce que tout soit bien mélangé et que les crevettes* soient bien cuites. Si la sauce semble trop épaisse, ajouter graduellement de l’eau de cuisson réservée pour obtenir la consistance souhaitée. Saler et poivrer au goût. Répartir les pâtes finies entre les bols. Garnir avec les feuilles de basilic restantes et les pistaches restantes. Servir la salade et les quartiers de citron restants à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire les crustacés à une température interne minimale de 74 °C.