Plus de déplacement à l'épicerie, obtenez 12 repas GRATUITS! 4 repas sur chacun de vos 3 premiers paniers. Nouveaux clients seulement Profiter de l'offre
L'artisan

Crevettes tigrées acidulées sur riz pilaf

salade de pois à l’aneth et au citron

Temps de cuisson

30 minutes

Portions

2/4

Calories

970 /portion

Faites place aux crevettes tigrées; généreuses en taille et en saveur, elles sont prêtes à impressionner lorsqu’elles sont cuites à la perfection et tout juste fermes au toucher. Servez-les sur un lit de riz pilaf, avec des assaisonnements vibrants (y compris un soupçon de cari), de l’aneth frais et du citron au parfum acidulé. La salade est également superbe, avec des pois, des tomates cerises sucrées et de la bébé laitue qui apportent une bouffée de fraîcheur au plat.

Nous vous enverrons:

  • 340g Crevettes tigrées
  • 100g Pois mange-tout (ou pois sucrés)
  • 60g Bébé laitue (laitue mixte, bébé épinards, kale ou roquette)
  • 140g Tomates cerises
  • 1 Échalote française (ou oignon)
  • 1 Tête de laitue
  • 1 Citron
  • 157g Riz basmati
  • 60ml Demi-glace de légumes
  • 1 Botte d’aneth
  • 13.5g Épices Mange tes légumes (sel, ail, poudre de cari, oignon, poivron rouge, poivron vert, graines de céleri, basilic, huile de tournesol, persil, ciboulette)

Contient : Lait, Moutarde, Crevettes

Vous aurez besoin:

Zesteur
Casserole moyenne
Huile
Sel et poivre (S-P)
Huile d’olive
Grande poêle
2 ou 4 c. à s. Beurre
Lipides totaux
56 g
Lipides saturés
14 g
Sodium
1770 mg
Glucides
85 g
Sucres
8 g
Protéines
35 g
Fibres
8 g
Préparation
a picture
Mise en place
Couper les tomates en deux. Casser et jeter les extrémités des pois; tirer et jeter le fil rigide sur la longueur de chacun. Trancher finement les pois en biseau sur la largeur. Zester et presser le citron. Retirer les feuilles d’aneth des tiges; hacher grossièrement les feuilles. Peler l’échalote, la couper en deux et la hacher finement.
a picture
Faire le riz pilaf
Dans une casserole moyenne, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les échalotes et le zeste de citron. Faire sauter 30 sec à 1 min, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter le riz, ½ de la demi-glace, 1 ½ tasse d’eau (doubler pour 4 portions), ½ des épices et une grosse pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 14 à 16 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu et laisser reposer à couvert 5 min. Égrainer et incorporer lentement 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions). Mettre de côté au chaud.
a picture
Préparer la salade
Séparer les feuilles de laitue; jeter le pied et déchirer les feuilles. Dans un grand bol, mélanger 4 c. à s. d’huile d’olive (doubler pour 4 portions) et ¾ du jus de citron; S-P. Ajouter la laitue, la bébé laitue, les pois, les tomates et ½ de l’aneth; S-P et bien mélanger.
a picture
Cuire les crevettes et faire la sauce
Assécher les crevettes* avec un essuie-tout et les équeuter, si vous le souhaitez. Assaisonner avec les épices restantes; S-P. Dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen. Cuire 1 à 2 min par côté, jusqu’à ce qu’elles soient opaques et bien cuites. Transférer dans une assiette et laisser les sucs dans la poêle. Dans la même poêle, ajouter 2 à 3 c. à s. d’eau, 1 c. à s. de beurre (doubler les deux pour 4 portions), la demi-glace restante et le jus de citron restant. Faire mijoter 1 à 2 min; S-P.
a picture
Dresser les plats
Répartir la salade et le riz pilaf entre les assiettes. Déposer les crevettes sur le riz. À la poêle de sauce, incorporer ½ de l’aneth restant. Napper les crevettes de sauce. Garnir avec l’aneth restant. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire les crustacés à une température interne minimale de 74 °C.