3 repas GRATUITS avec votre première livraison et évitez la file d'épicerie! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
20 minutes

Crevettes glacées aux agrumes

avec salsa à la carambole sur riz à la coriandre

Temps de cuisson

20 minutes

Portions

2/4

Calories

540 /portion

La carambole est littéralement l’étoile du plat de ce soir qui brille par toute sa fraîcheur. Ce fruit tropical croquant et agréablement acidulé est parfait pour agrémenter notre salsa colorée festive de tomates cerises et de coriandre fraîche. En aussi peu que 20 minutes, vous serez prêt à oublier la froideur hivernale et à vous laisser transporter par la chaleur de ce plat ensoleillé.

Nous vous enverrons:

  • 285g Crevettes
  • 140g Tomates cerises
  • 1 Botte de coriandre
  • 1 Lime
  • 1 Oignon vert
  • 1 Carambole
  • 165g Riz blanc
  • 30g Demi-glace de légumes
  • 5g Cassonade
  • 10g Mélange d’épices à l’ail rôti et poivron rouge (sel, ail, sucre, poivron rouge, vinaigre en poudre, poivron vert, huile de tournesol, paprika, curcuma, piment de Cayenne)

Contient : Crevettes

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle (antiadhésive, si possible)
Zesteur
Huile
Sel et poivre
Gras total
10 g
Gras saturé
2 g
Sodium
1260 mg
Glucides
85 g
Sucres
9 g
Protéine
28 g
Fibre
6 g
Préparation
a picture
Cuire le riz
Dans une casserole moyenne, mélanger le riz, ½ de la demi-glace et 1 ¼ tasse d’eau (doubler pour 4 portions); assaisonner avec ⅓ du mélange d’épices, puis saler et poivrer. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 17 à 20 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu et laisser reposer à couvert pendant 5 minutes. Égrainer le riz avec une fourchette et réserver au chaud.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson du riz, zester et presser la lime. En réservant un ou deux bouts aux extrémités, couper la carambole en deux sur la longueur; trancher finement pour obtenir des demi-étoiles. Couper les tomates cerises en quatre. Couper et jeter le pied de l’oignon vert; trancher finement, en séparant les bulbes blancs des tiges vertes. Hacher finement les feuilles et les tiges de coriandre. Dans un petit bol, mélanger le jus de lime et la cassonade; remuer jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute.
a picture
Faire la salsa à la carambole
Dans un grand bol, mélanger les caramboles, les tomates cerises, autant de bulbes d’oignons verts que vous le souhaitez, jusqu’à ½ du mélange de jus de lime (au goût), jusqu’à ½ de la coriandre (au goût) et un filet d’huile. Assaisonner avec ½ du mélange d’épices restant; saler et poivrer au goût. Bien mélanger.
a picture
Cuire et glacer les crevettes
Dans une grande poêle (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d’huile à feu moyen. Assécher les crevettes avec du papier absorbant; assaisonner avec le mélange d’épices restant, puis saler et poivrer. Ajouter les crevettes* à la poêle en une seule couche et cuire 1 à 2 minutes par côté, jusqu’à ce qu’elles soient opaques et bien cuites. Ajouter la demi-glace restante, autant de mélange de jus de lime restant que vous le souhaitez et 1 c. à s. d’eau (doubler pour 4 portions). Porter à ébullition, puis réduire le feu pour faire mijoter 1 à 2 minutes, en arrosant les crevettes de sauce, jusqu’à ce qu’elles soient glacées.
a picture
Finir le riz et servir
À la casserole de riz, ajouter autant de zeste de lime et de coriandre restante que vous le souhaitez. Bien mélanger. Répartir le riz à la coriandre entre les assiettes. Déposer les crevettes glacées et la salsa à la carambole sur le dessus. Garnir le plat avec autant de tiges d’oignons verts que vous le souhaitez et les étoiles de carambole réservées, si vous le souhaitez. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire les crustacés à une température interne minimale de 74 °C.