DES REPAS SANTÉ! 3 repas GRATUITS avec votre première livraison pour démarrer l’année du bon pied. Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre

Crevettes au sel noir

avec légumes verts asiatiques, carottes et riz au jasmin

Temps de cuisson

25 minutes

Portions

2/4

Calories

680 /portion

Et si on réinventait les crevettes au sel avec du sel noir? Avec un goût d’umami savoureux, ce sel violet foncé et cuit au four est un aliment de base de la cuisine sud-asiatique. Il donne vie à ce plat classique à la cantonaise de crevettes poêlées dans une sauce aigre-douce collante, puis servies avec un sauté de carottes au gingembre et à l’ail et des légumes verts asiatiques sur un lit de riz moelleux.

Nous vous enverrons:

  • 285g Crevettes
  • 300g Carottes
  • 1 Botte de coriandre
  • 20g Gingembre
  • 2 Gousses d’ail
  • 225g Gai lan (ou yu choys)
  • 157g Riz au jasmin
  • 45ml Sauce ponzu à la lime
  • 30ml Mirin
  • 30g Demi-glace de légumes
  • 4g Sel noir
  • 9g Mélange d’épices Saveurs cantonaises (cassonade, sel de mer, graines de sésame blanches, ail, gingembre, poivre noir)

Contient : Lait, Graines de sésame, Crevettes, Soya, Sulfites, Blé

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
2 Grandes poêles
Épluche-légumes
Huile
1 ou 2 c. à s. Beurre
Sel
Gras total
16 g
Gras saturé
5 g
Sodium
4030 mg
Glucides
102 g
Sucres
13 g
Protéine
29 g
Fibre
13 g
Préparation
a picture
Cuire le riz
Dans une casserole moyenne, mélanger le riz, 1 ½ tasse d’eau (doubler pour 4 portions), ½ de la demi-glace et une grosse pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 14 à 16 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu et laisser reposer à couvert pendant 5 min. Égrainer le riz cuit avec une fourchette et mettre de côté au chaud.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson du riz, trancher finement les carottes en biseau en rondelles. Hacher grossièrement les gai lans en morceaux de la taille d’une bouchée, en prenant soin de jeter le pied. Hacher finement l’ail. Peler et hacher finement le gingembre. Hacher finement les feuilles et les tiges de coriandre.
a picture
Faire sauter les légumes
Dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter ½ de l’ail et ½ du gingembre. Cuire 30 sec à 1 min, en remuant, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter les carottes et les gai lans et cuire 3 à 4 min, en remuant parfois, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter ½ du mirin, ½ de la sauce ponzu et la demi-glace restante; assaisonner avec ½ du mélange d’épices. Cuire 1 à 2 min, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.
a picture
Cuire les crevettes
Pendant la cuisson des légumes, assécher les crevettes avec du papier absorbant et les équeuter (si vous le souhaitez). Dans une deuxième grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’ail restant et le gingembre restant; cuire 30 sec à 1 min, en remuant, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter les crevettes* et cuire 2 à 3 min, en remuant parfois, jusqu’à ce qu’elles soient opaques et bien cuites. Ajouter le mirin restant, la sauce ponzu restante et 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions). Assaisonner avec le mélange d’épices restant. Cuire 1 à 2 min, en remuant, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.
a picture
Dresser les plats
Répartir le riz entre les bols. Déposer les légumes sautés et les crevettes cuites sur le dessus. Saupoudrer les crevettes avec le sel noir. Garnir avec autant de coriandre que vous le souhaitez. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire les crustacés à une température interne minimale de 74 °C.