Plus de déplacement à l'épicerie, obtenez 3 repas GRATUITS avec la 1ère livraison! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre

Côtelettes de porc aux épices avec elotes à la mexicaine

pico de gallo de tomates et de concombres et riz

Temps de cuisson

30 minutes

Portions

2/4

Calories

940 /portion

Ce soir, savourez des elotes, un de nos coups de cœur de la cuisine de rue mexicaine, parfaits à grignoter par temps chaud. Vous ferez griller des épis de maïs avant de les tartiner de mayonnaise assaisonnée, puis de les parsemer de fromage cotija, de coriandre fraîche et d’oignons verts. Vous servez les elotes avec de tendres côtelettes de porc, du riz et un pico de gallo rafraîchissant pour profiter d’un repas nutritif.

Nous vous enverrons:

  • 300g Côtelettes de porc
  • 1 Botte de coriandre
  • 1 Oignon vert
  • 2 Épis de maïs
  • 1 Lime (ou citron)
  • 1 Concombre
  • 1 Tomate
  • 165g Riz blanc
  • 60ml Mayonnaise
  • 30g Fromage cotija
  • 9g Mélange d’épices fumé à la mexicaine (sel de mer, paprika fumé, cumin, flocons d'ail, coriandre, paprika, origan, poivre noir, piment de la Jamaïque, clou de girofle, cannelle)

Contient : Œufs, Lait

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle
Zesteur
Huile
Sel et poivre
Gras total
44 g
Gras saturé
8 g
Sodium
840 mg
Glucides
91 g
Sucres
8 g
Protéine
46 g
Fibre
6 g
Préparation
a picture
Cuire le riz
Dans une casserole moyenne, mélanger le riz, 1 ¼ tasse d’eau (doubler pour 4 portions) et une grosse pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 17 à 20 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu et laisser reposer à couvert 5 min; assaisonner avec ⅓ du mélange d’épices. Égrainer le riz cuit avec une fourchette et réserver au chaud.
a picture
Cuire le maïs
Pendant la cuisson du riz, éplucher les épis de maïs. Dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les épis à la poêle et cuire, partiellement à couvert, en les tournant parfois, 7 à 9 min, jusqu’à ce que les grains aient ramolli et commencé à dorer. Saler et poivrer au goût. Transférer dans une assiette et réserver au chaud. Réserver la poêle.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson du maïs, zester et presser la lime. Couper le concombre et la tomate en dés moyens; mélanger dans un bol moyen. Couper et jeter le pied de l’oignon vert; trancher finement, en séparant les bulbes blancs des tiges vertes. Hacher finement les feuilles et les tiges de coriandre.
a picture
Cuire le porc
Dans la poêle réservée, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher les côtelettes de porc avec du papier absorbant. Assaisonner avec ½ du mélange d’épices restant; saler et poivrer. Ajouter les côtelettes de porc* à la poêle et cuire 3 à 5 min par côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien cuites. Transférer les côtelettes de porc sur une planche à découper et parsemer d’autant de zeste de lime que vous le souhaitez. Réserver au chaud.
a picture
Faire les elotes
Pendant la cuisson du porc, dans un petit bol, mélanger la mayonnaise avec jusqu’à ½ du jus de lime (au goût). Assaisonner avec le mélange d’épices restant; saler et poivrer au goût. Étaler la mayonnaise assaisonnée en une mince couche sur les épis de maïs cuits. Parsemer le fromage cotija, jusqu’à ½ de la coriandre et jusqu’à ½ des tiges d’oignons verts (la coriandre et les oignons verts au goût) sur les épis.
a picture
Faire le pico de gallo et servir
Au bol de concombres et de tomates, ajouter autant de bulbes d’oignons verts, de jus de lime restant et de coriandre restante que vous le souhaitez. Ajouter 1 c. à s. d’huile (doubler pour 4 portions). Saler et poivrer au goût, puis bien mélanger. À la casserole de riz, ajouter autant de tiges d’oignons verts restantes que vous le souhaitez. Répartir le riz fini entre les assiettes. Déposer le porc (trancher avant de servir, si désiré) et les elotes sur le dessus. Garnir le porc avec une cuillérée de pico de gallo. Servir tout pico de gallo restant à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le porc à une température interne minimale de 71 °C.