Bien manger ne dois pas coûter cher : épargnez 5$ avec la première livraison aussi tôt que le dimanche 31 mai! Profiter de l'offre

Bols d’aiglefin teriyaki avec pleurotes noirs poêlés

et salade de chou acidulée

Temps de cuisson

35 minutes

Portions

2/4

Calories

620 /portion

Les pleurotes noirs tirent leur nom de la couleur de leur chair. Leur goût est délicat et légèrement sucré, tandis que leur texture charnue se prête magnifiquement aux recettes en sauce comme celle-ci, inspirée de la cuisine japonaise. Vous les passerez rapidement à la poêle bien chaude avant de les enrober d’une sauce teriyaki addictive. Vous les servirez ensuite avec des filets d’aiglefin floconneux, des bébés bok choys et du chou acidulé qui apporteront des contrastes intéressants. Vous serez éblouis par ce repas, de la préparation jusqu’à la dernière bouchée.

Nous vous enverrons:

  • 2 Filets d’aiglefin
  • 100g Chou rouge émincé
  • 170g Bébés bok choys
  • 20g Gingembre
  • 1 Oignon vert
  • 115g Pleurotes noirs
  • 157g Riz au jasmin
  • 30ml Vinaigre de riz
  • 30ml Sauce teriyaki
  • 8.5g Mélange d’épices Soleil levant (légumes déshydratés, sel de mer, algues nori, gingembre, huile de tournesol, citronnelle)

Contient : Aiglefin, Soya, Blé

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Poêle moyenne (antiadhésive, si possible)
Épluche-légumes
Huile
Sel et poivre
Gras total
16 g
Gras saturé
2 g
Sodium
1350 mg
Glucides
86 g
Sucres
12 g
Protéine
34 g
Fibre
6 g
Préparation
a picture
Cuire le riz
Peler et hacher finement le gingembre. Dans une casserole moyenne, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter ½ du gingembre et cuire 30 secondes à 1 minute, en remuant, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Mélanger le riz, 1 ½ tasse d'eau (doubler pour 4 portions) et une grosse pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 14 à 16 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu et laisser reposer à couvert pendant 5 minutes. Égrainer le riz cuit avec une fourchette et mettre de côté au chaud.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson du riz, couper les bébés bok choys en deux sur la longueur; jeter le pied. Déchirer les champignons en morceaux de taille moyenne. Couper et jeter le pied de l’oignon vert; trancher finement, en séparant les bulbes blancs des tiges vertes.
a picture
Cuire les bébés bok choys
Dans une poêle moyenne (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les bébés bok choys et cuire 2 à 3 minutes par côté, jusqu’à ce qu’ils ramollisent et commencent à dorer. Assaisonner avec ⅓ du mélange d’épices, puis saler et poivrer au goût. Badigeonner les côtés coupés avec ⅓ de la sauce teriyaki et transférer dans une assiette. Essuyer et réserver la poêle.
a picture
Cuire l’aiglefin
Dans la même poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Bien assécher l’aiglefin avec du papier absorbant. Assaisonner avec ½ du mélange d’épices restant; saler et poivrer. Ajouter l’aiglefin* à la poêle et cuire 2 à 3 min par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit. Ajouter ½ de la sauce teriyaki restante et 1 c. à thé d’eau (doubler pour 4 portions). Cuire 30 sec à 1 min, en arrosant le poisson de sauce, jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé. Transférer délicatement dans une assiette et mettre de côté au chaud. Essuyer et réserver la poêle.
a picture
Cuire les pleurotes noirs
Dans la même poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les pleurotes noirs à la poêle et cuire 2 à 3 minutes par côté, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer; assaisonner avec le mélange d’épices restant. Ajouter la sauce teriyaki restante et ½ du vinaigre de riz. Cuire 30 sec à 1 min, en arrosant les champignons de sauce, jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés.
a picture
Préparer la salade de chou et servir
Dans un bol moyen, mélanger le vinaigre restant, autant de bulbes d’oignon vert et autant de gingembre restant que vous le souhaitez, et 1 c. à s. d’huile (doubler pour 4 portions); saler et poivrer au goût. Ajouter le chou; remuer pour mélanger. Répartir le riz fini entre les assiettes. Déposer l’aiglefin sur le dessus, les pleurotes noirs poêlés, les bébés bok choys et la salade de chou acidulée. Garnir le plat avec autant de tiges d’oignon vert que vous le souhaitez. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le poisson à une température interne minimale de 70 °C.