Ne ratez pas nos REPAS SANTÉ pour démarrer l’année du bon pied! 3 repas GRATUITS. Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre

Assiette de bœuf aux épices façon Moyen-Orient

sur hummus avec légumes rôtis, feta et menthe

Temps de cuisson

25 minutes

Portions

2/4

Calories

850 /portion

Du bœuf chaud et assaisonné, un soupçon de hummus crémeux et de la menthe fraîche donnent à ce plat sa saveur typique du Moyen-Orient et créent un délicieux mariage de goût et de texture. Le bœuf sauté avec de l’ail et des oignons devient riche et savoureux, avant de mijoter dans notre célèbre demi-glace et un soupçon de vinaigre de vin rouge. Les patates douces et les betteraves rôties, assaisonnées au sumac, sont rafraîchies par une garniture acidulée à base de feta et de menthe. Arrosez toute l’assiette de vinaigrette pomme-tahini pour ajouter un léger goût de noisette légèrement amer.

Nous vous enverrons:

  • 285g Bœuf haché
  • 450g Patates douces
  • 2 Gousses d’ail
  • 1 Échalote française (ou oignon)
  • 225g Betteraves jaunes
  • 1 Botte de menthe
  • 15ml Vinaigre de vin rouge
  • 30g Demi-glace de légumes
  • 150g Hummus
  • 30ml Vinaigrette pomme-tahini
  • 30g Feta
  • 10g Mélange d’épices au sumac et à l’ail (légumes déshydratés, sel, épices, moutarde, sucre, huile de tournesol, huile de citron, sumac, ail)

Contient : Lait, Moutarde, Graines de sésame, Soya, Sulfites

Vous aurez besoin:

Poêle moyenne
Plaque de cuisson
Huile d’olive
Huile
Sel et poivre
Papier parchemin
Épluche-légumes
Gras total
42 g
Gras saturé
13 g
Sodium
1300 mg
Glucides
77 g
Sucres
20 g
Protéine
44 g
Fibre
16 g
Préparation
a picture
Rôtir les légumes
Préchauffer le four à 450 °F. Couper les patates douces en dés moyens. Peler les betteraves et les couper en dés moyens. Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, mélanger les betteraves et les patates douces avec un filet d’huile d’olive. Assaisonner avec ⅓ du mélange d’épices; saler et poivrer. Disposer en une seule couche et rôtir au four 25 à 30 min, en les remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson des légumes, peler l’échalote, la couper en deux et la trancher finement. Hacher finement l’ail. Retirer les feuilles de menthe des tiges; hacher finement les feuilles; jeter les tiges.
a picture
Cuire le bœuf
Dans une poêle moyenne, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’ail et les échalotes et cuire 30 sec à 1 min, en remuant, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter le bœuf haché*; assaisonner avec le mélange d’épices restant; saler et poivrer. Cuire 2 à 3 min, en brisant la viande avec une cuillère, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Ajouter ½ du vinaigre de vin rouge et la demi-glace et cuire 2 à 3 min, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.
a picture
Assaisonner le feta
Pendant la cuisson du bœuf, dans un petit bol, mélanger le feta, ⅓ de la menthe, le vinaigre de vin rouge restant et un filet d’huile d’olive. Bien mélanger.
a picture
Dresser les plats
Répartir l’hummus entre les assiettes et l’étaler en forme de cercle. Déposer le bœuf haché fini et les légumes rôtis sur le dessus. Arroser avec la vinaigrette (si elle semble trop épaisse, ajouter 1 c. à thé d’eau à la fois, jusqu’à obtenir la consistance voulue). Garnir avec le feta assaisonné et la menthe restante. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le boeuf haché à une température interne minimale de 71 °C.