Ne ratez pas nos REPAS SANTÉ pour démarrer l’année du bon pied! 3 repas GRATUITS. Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre

Aiglefin poêlé avec sauce orange-basilic

brocolis sautés et riz à la miscela de poivrons

Temps de cuisson

30 minutes

Portions

4

Calories

630 /portion

Les oranges fraîches sont une tradition des Fêtes datant d’une époque où les fruits (en hiver) représentaient un plaisir exotique et luxueux. Notre sauce acidulée à l’orange ajoutera certainement une touche festive à l’aiglefin poêlé, en plus de se marier à merveille au basilic frais. Des fleurons de brocolis aux épices et à l’ail seront sautés jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Servez ce festin pour les sens sur un lit de riz à la miscela de poivrons.

Nous vous enverrons:

  • 4 Filets d’aiglefin
  • 1 Botte de basilic
  • 2 Gousses d’ail
  • 1 Oignon vert
  • 1 Brocoli
  • 1 Orange
  • 315g Riz blanc
  • 30g Miscela de poivrons
  • 9g Mélange d’épices aux fines herbes et au citron (ail, carottes déshydratées, poivron rouge, oignon, ciboulette, sel, épices, moutarde, sucre, huile de tournesol, huile de citron)

Contient : Aiglefin, Lait, Moutarde

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle (antiadhésive, si possible)
Zesteur
Épluche-légumes
Huile d’olive
4 c. à s. Beurre
Sel et poivre
Gras total
22 g
Gras saturé
9 g
Sodium
670 mg
Glucides
77 g
Sucres
3 g
Protéine
33 g
Fibre
5 g
Préparation
a picture
Cuire le riz
Dans une casserole moyenne, mélanger le riz, 2 ½ tasses d’eau et une grosse pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 17 à 20 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu et laisser reposer à couvert pendant 5 min. Égrainer le riz cuit avec une fourchette et mettre de côté au chaud.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson du riz, zester et presser l’orange. Couper et jeter un pouce du pied du brocoli. Couper le brocoli en fleurons de la taille d’une bouchée. Peler la tige et la trancher en rondelles. Trancher finement l’oignon vert; jeter le pied. Hacher finement l’ail. Retirer les feuilles de basilic des tiges; jeter les tiges.
a picture
Faire sauter les brocolis
Dans une grande poêle (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter les fleurons et les tiges de brocolis et cuire 5 à 7 min, en remuant parfois, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Ajouter ½ de l’ail et cuire 30 sec à 1 min, en remuant, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter ¼ tasse d’eau et cuire 2 à 3 min, jusqu’à ce que les brocolis soient tendres et que le liquide se soit évaporé. Assaisonner avec ⅓ du mélange d’épices, puis saler et poivrer au goût. Transférer dans une assiette et mettre de côté au chaud. Réserver la poêle.
a picture
Cuire l’aiglefin
Dans la même poêle, chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif. Assécher les filets d’aiglefin avec du papier absorbant. Assaisonner avec le mélange d’épices restant; saler et poivrer. Ajouter l’aiglefin* à la poêle et cuire 2 à 3 min par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit. Transférer délicatement dans une assiette et mettre de côté au chaud. Réserver la poêle.
a picture
Préparer la sauce orange-basilic
Dans la même poêle, chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter l’ail restant et cuire 30 sec à 1 min, en remuant jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter le jus d’orange, jusqu’à ½ du zeste d’orange (au goût) et 4 c. à s. de beurre. Cuire 1 à 2 min, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Hors du feu, ajouter ⅔ du basilic (hacher finement avant l’ajout).
a picture
Terminer et servir
À la casserole de riz, ajouter la miscela de poivrons, le basilic restant, autant d’oignons verts et autant de zeste d’orange restant que vous le souhaitez, arroser d’un filet d’huile d’olive; saler et poivrer au goût. Répartir le riz fini et les brocolis entre les assiettes. Déposer l’aiglefin sur le dessus. Arroser l’aiglefin de sauce orange-basilic. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le poisson à une température interne minimale de 70 °C.