3 repas GRATUITS avec votre première livraison et évitez la file d'épicerie! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
20 minutes

Aiglefin avec sauce au beurre noisette

salade de pomme verte et de chou-rave & couscous citronné

Temps de cuisson

20 minutes

Portions

2/4

Calories

670 /portion

Dans cette délicieuse recette rapide à préparer et sans culpabilité, nous garnissons des filets d’aiglefin floconneux d’un beurre noisette débordant d’amandes croquantes et de citron acidulé. Nous garnissons du couscous moelleux au sirop d’érable de zeste de citron pour un parfait équilibre acidulé. Chaque bouchée de la salade de pommes et de chou-rave apporte son lot de croquant et de fraîcheur pour donner plus de punch à ce repas nutritif.

Nous vous enverrons:

  • 2 Filets d'aiglefin
  • 1 Échalote française (ou oignon)
  • 1 Pomme
  • 1 Citron
  • 1 Chou-rave
  • 100g Couscous
  • 25g Amandes effilées
  • 30ml Sirop d'érable

Vous aurez besoin:

Petite casserole (ou bouilloire)
Poêle moyenne (antiadhésive, si possible)
Zesteur
Huile d’olive
2(4) c. à s. Beurre
Sel et poivre
Grand bol résistant à la chaleur
Épluche-légumes
Huile
Gras total
26 g
Gras saturé
9 g
Sodium
420 mg
Glucides
75 g
Sucres
24 g
Protéine
35 g
Fibre
10 g
Préparation
a picture
Mise en place
Dans une petite casserole (ou une bouilloire), porter 1 tasse d'eau à ébullition (doubler pour 4 portions). Zester et presser le citron. Retirer le cœur de la pomme et la trancher finement; mélanger avec ½ du jus de citron. Peler et couper le chou-rave en quartiers; trancher finement les quartiers sur la largeur. Peler l’échalote, la couper en deux et la trancher finement. Dans un bol moyen, mélanger les pommes, le chou-rave, ½ du sirop d’érable et autant d’échalotes que vous le souhaitez. Arroser d’un filet d’huile d’olive; saler et poivrer au goût.

 
a picture
Cuire le couscous
Dans un grand bol résistant à la chaleur, mélanger le couscous et le sirop d’érable restant avec l’eau bouillante. Couvrir le bol avec une assiette et laisser reposer pendant 10 minutes. Ajouter autant de zeste de citron que vous le souhaitez et égrainer le couscous avec une fourchette. Réserver dans un endroit chaud.

 
a picture
Cuire l’aiglefin
Pendant la cuisson du couscous, dans une poêle moyenne (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Bien assécher les filets d’aiglefin avec du papier absorbant; saler et poivrer. Ajouter les filets à la poêle et cuire 3 à 4 minutes par côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits. Transférer délicatement dans une assiette et réserver dans un endroit chaud. Essuyer la poêle.
a picture
Faire le beurre noisette
Dans la même poêle, faire fondre 2 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) à feu moyen-vif. Ajouter les amandes à la poêle et cuire 2 à 3 minutes, en remuant la poêle dans un mouvement circulaire, jusqu’à ce que le beurre mousse et prenne une couleur brune dorée (ne pas trop cuire, le beurre peut brûler facilement). Retirer du feu et ajouter le jus de citron restant; saler et poivrer au goût.
a picture
Servir
Répartir le couscous au citron entre vos assiettes. Déposer l’aiglefin poêlé sur le dessus et verser le beurre noisette aux amandes sur le poisson. Servir la salade de pomme et de chou-rave à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le poisson à une température interne minimale de 70 °C.